LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le second souffle suivit du diable gardien.

Fiche de lecture : Le second souffle suivit du diable gardien.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2017  •  Fiche de lecture  •  2 299 Mots (10 Pages)  •  2 621 Vues

Page 1 sur 10

                Le second souffle suivit du diable gardien.

Philippe Pozzo di Borgo

Le livre de poche

Mai 2012

numéro de candidature

Sommaire :

  • Biographie.…..................................................................p

  • Résumé de texte..............................................................p
  • Personnages principaux..................................................p
  • Lieux...............................................................................p
  • L'évolution de l'auteur.....................................................p
  • Genre de l'ouvrage...........................................................p
  • Style(s).............................................................................p
  • Avis personnel..................................................................p
  • Bibliographie....................................................................p

Biographie :

Philippe Pozzo di Borgo, né 14 février 1951 à Paris, il est le fils du 5ème duc Pozzo di Borgo, famille d'origine corse.

Il fut marié à Béatrice Roche, fille du préfet Tony-André Roche (1914-1997). Ils ont adopté 2 enfants, Laetitia et Robert-Jean. C'est son frère aîné qui est devenu le 7ème comte Pozzo di Borgo.

Il devient tétraplégique en 1993, à la suite d'un accident de parapente au Col des Saisies et perd toute mobilité. La mort de sa femme, le 3 mai 1996, 3 ans après son accident, le plonge dans une profonde dépression dont l'aide à se sortir son auxiliaire de vie d'origine algérienne Abdel Yasmin Sellou.

Il a publié en 2001 le livre « Le second souffle », dans  lequel il détaille les drames qu'il a subi, puis son retour à la vie et sa redécouverte de l'amour.

En Juillet 2012, il a visité le centre Cilnatec à Grenoble qui fabrique des dispositifs biomédicaux à l'échelle nanométrique et les implante dans le cerveau afin d'assister les personnes handicapées. Le 24 février 2014, il prend part au débat sur la fin de vie et l'euthanasie, lors d'une interview sur RTL, et exprime ses réserves sur une « loi définitive ».

En 2015, il devient le parrain de l'association « Soulager mais pas tuer », qui milite contre l'euthanasie.

Philippe Pozzo di Borgo, qui a aujourd'hui sa résidence principale dans la région d'Essaouira, au Maroc, s'est remarié et a eu 2 autres enfants. Il vit entre la France et le Maroc.

Résumé de texte :

L'auteur dévoile à travers les pages son enfance, sa famille, son origine, sa vie de jeune couple, ses enfants jusqu'au drame qui changea sa vie.

Cet accident de parapente qui survient le 23 Juin 1993 qui le condamne à rester dans un fauteuil, le voilà tétraplégique. Il raconte dans ce livre, ses souffrances et les différents phénomènes liés à son inactivité.

Philippe Pozzo di Borgo souffre beaucoup mais sa femme Béatrice est à ses côtés pour l'aider dont elle aussi avait une vie difficile, « elle qui est si joyeuse ». Tous 2 n'ont pu avoir d'enfant, ou bien mort-né. Un jour, il découvre une maladie rare chez Béatrice, c'est une maladie du sang, incurable et qui ne permet pas au bébé de ce développer. Ils décident d'adopter, Laetitia et Robert-Jean (en l'honneur d'un ancêtre de la Famille Pozzo).

Il part à Kerpape pour une cure accompagné de sa femme Béatrice, ils s'aident mutuellement, se soutiennent et s'aiment infiniment. Philippe Pozzo di Borgo se retrouve seul et la disparition de sa femme le hantera et jamais ne s'en remettra.

Il fait passer une annonce par l'ANPE. Beaucoup de prétendants viennent, 2 sont retenus : Abdel et un autre homme. L'autre homme a eu le malheur de dire qu'introduire un musulman chez soi, c'est comme y laisser entrer le démon. Abdel

répond aux exigences de Philippe. C'est ainsi qu'Abdel entre dans sa vie.

Quelque temps après, Philippe Pozzo di Borgo répond à la proposition de Marie-Hélène Mathieu, présidente de l'OCH (l'office chrétien des handicapés), elle lui demande le titre de son intervention et ça sera « Le second souffle de Béatrice et Philippe ». Il s'aperçoit que la maladie de Béatrice lui a permis de s'adapter à son handicap.

Leur amour est plus fort que tout mais finalement Béatrice meure en 1996 de sa maladie du sang.

Dans le Diable Gardien, il raconte plus en détails la complicité entre Abdel et lui. On en apprend plus sur Abdel qui se révèle être quelqu'un de particulièrement contrasté et sa nouvelle vie après son mariage avec Khadija.

Personnages Principaux :

Béatrice[1] est l'un des personnages principaux après l'auteur dans ce livre. C'est la femme de l'auteur, elle est omniprésente et décède d'un cancer du sang. Grâce à elle la souffrance physique de Philippe Pozzo di Borgo est supportable mais la souffrance psychologique de la mort de sa femme est elle insupportable.

Alain[2] est le frère jumeau de l'auteur. Philippe est jaloux de son frère. À 17 ans pendant les sports d'hiver, son frère avait déjà une copine et grâce à une amie de la copine d'Alain plus vieille que lui, il fait sa première expérience sexuelle.

Marcelle[3] est l'aide-soignante de Philippe Pozzo di Borgo. Elle est décrite comme étant douce et plein d'énergie. Les soins qu'elle lui procure est le signe de l'impuissance physique et sexuelle de l'auteur.

Grand-père Pozzo di Borgo[4] est un personnage important pour l'auteur. Il est mis en prison sous le motif de participer à l'association des cagoulards (opposants d'extrême droite) prêt à tout pour renverser la république gauchiste.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (151.1 Kb)   docx (29.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com