LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle de l'aide-soignant

Fiche : Le rôle de l'aide-soignant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2012  •  Fiche  •  3 009 Mots (13 Pages)  •  3 365 Vues

Page 1 sur 13

Nature du travail

Un assistant

Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s'habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d'autres suivent un régime particulier. Il vérifie donc les consignes avant de préparer les chariots de repas.

Un accompagnant

L'aide-soignant accompagne dans leurs déplacements les personnes privées d'autonomie. Il les aide à s'asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Son travail s'étend à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.

Des soins limités

Contrairement à l'infirmier, l'aide-soignant ne donne pas de médicaments et n'effectue pas de soins médicaux. Installer une perfusion ou prendre la tension d'un malade ne rentre pas dans ses attributions. En revanche, il participe à d'autres soins. Par exemple, la prise de température des patients, la surveillance d'une courbe de poids ou certains changements de pansements.

Compétences requises

Aider physiquement le patient

Le travail d'aide-soignant requiert résistance, force physique et délicatesse. Pour aider un malade à se repositionner dans son lit, pour l'aider à se lever ou à se déplacer, lorsqu'il est très affaibli ou sous perfusion, par exemple.

Communiquer et écouter

Trouver les mots justes pour apaiser un malade angoissé avant une intervention chirurgicale, pour persuader un enfant de s'alimenter ou pour informer ses collègues… la capacité à communiquer de l'aide-soignant est primordiale. Sans oublier une bonne dose de patience, de tact et un certain sens de l'écoute.

Se montrer disponible

L'aide-soignant sait se rendre disponible et faire preuve d'initiative tout en s'impliquant dans un travail d'équipe. Souvent confronté à des personnes en souffrance, il doit aussi être doté d'un solide équilibre psychologique.

Lieux d’exercice et statuts

Au sein d'une équipe

L'aide-soignant travaille principalement dans des établissements hospitaliers, des résidences pour personnes âgées ou des crèches. Il fait partie d'une équipe médicale regroupant d'autres professionnels de la santé, avec lesquels il collabore : médecins, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes.…

Un sens aigu de l'observation

Parce qu'il travaille au contact quotidien des malades, l'aide-soignant est le premier témoin des changements ou des améliorations dans l'état des patients : de précieuses observations qu'il transmet ensuite à l'équipe médicale.

De jour comme de nuit

Le travail est organisé par rotation des équipes, souvent sur 4 jours avec des permanences le week-end et les jours fériés. Certains ne travaillent que la nuit.

Des soins chez le patient

Lorsqu'il est salarié d'un centre de soins communal ou d'un centre associatif, l'aide-soignant exerce directement au domicile des malades, effectuant ainsi de nombreux déplacements

Témoignages

Estelle, aide-soignante

Donner et recevoir

"Dans ce métier, il y a des aspects très pratiques (lever les malades, faire leur toilette, distribuer les plateaux-repas…) et des aspects plus relationnels, qui ont ma préférence. Il faut être à l'écoute du malade en permanence. En touchant celui-ci, on déclenche ses plaintes, ses confidences, ses angoisses. On doit savoir écouter sans juger, tenir compte de chaque personne, de chaque situation. On donne énormément, mais on reçoit aussi beaucoup en retour."

Aide-soignant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher

Le métier d'aide-soignant fait partie des professions paramédicales. Son activité se centre principalement sur l'aide aux personnes soignées dans l’incapacité d'assumer seules leurs besoins élémentaires mais également autour du maintien de l'hygiène hospitalière. L'aide-soignant travaille en étroite collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier (qui lui délègue une partie de son rôle propre) au sein de l'équipe pluriprofessionelle gravitant autour des personnes soignées. Il contribue à la réalisation de certains soins, notamment une partie des soins fondamentaux afin de pallier l'incapacité de réaliser certains actes de la vie quotidienne, comme se laver, s’habiller ou manger seul.

Sommaire

[masquer]

1 En France

1.1 Statut juridique

1.2 Formation

1.3 Grille des salaires

2 En Belgique

3 Au Luxembourg

4 En Suisse

5 Articles connexes

En France[modifier]

Statut juridique[modifier]

Le statut d'aide soignant dépend de plusieurs arrêtés en relation aux infirmiers sous la responsabilité des ministères de la santé et des affaires sociales.

En France L'arrêté 94-626 du 22 juillet 1994 relatif à la formation des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture régit la fonction : il stipule que « les aides-soignants contribuent à la prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier et extra-hospitalier et, en tant que de besoin, à leur éducation et à celle de leur entourage ».

Au sein de cette équipe, « l'aide-soignant contribue à la prise en charge d'une personne ou d'un groupe de personnes et participe, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (199.3 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com