LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Le rôle De L'éducateur » De Daniel Roquefort

Compte Rendu : « Le rôle De L'éducateur » De Daniel Roquefort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2012  •  2 744 Mots (11 Pages)  •  3 876 Vues

Page 1 sur 11

FICHE DE LECTURE

« Le rôle de l’éducateur » de Daniel Roquefort

Daniel Roquefort est psychanalyste et membre de l’Ecole Lacanienne de Psychanalyse. Celle-ci s’est créée le 17 novembre 1985 à partir d’un double mouvement d’approbation et de refus : l’approbation de la dissolution de l’école Freudienne de Paris, le refus du geste de Lacan désignant à ses élèves une école non distinguée de sa propre famille.

En 1976, Roquefort est nommé directeur d’un Institut Médico-Pédagogique en Charente Maritime. Il assure sa direction pendant 17 ans. Il crée en 1987 un foyer d’adolescents à Royan qu’il dirigera jusqu’en 1992. Il organise en 1989 des cycles de formation pour les professionnels du secteur médico-social.

En 1995 paraît « Le rôle de l’éducateur » qui est sa première œuvre. Cet ouvrage est publié aux éditions de L’HARMATTAN dans la collection Emergence. C’est un essai sur la recherche du fondement de l’acte éducatif en s’appuyant sur la psychanalyse (freudienne mais essentiellement lacanienne) qui est la discipline dominante rencontrée. Cette recherche est issue de son expérience en tant que directeur d’établissement spécialisé où il se rend compte avec étonnement que les éducateurs ont vraiment une image dévalorisée de leur fonction. En 2002 il publie un second ouvrage : « L’envers d’une illusion, Freud et la religion revisités » aux éditions Erès dans lequel il interprète la religion, en se référant à Freud.

Dans cet ouvrage, Daniel Roquefort souhaite chercher et trouver le fondement de l’acte éducatif et ainsi aider l’éducateur à se l’approprier pour pouvoir en faire le point d’appui de sa pratique. L’auteur se réfère à la seule science humaine qui permette d’affronter la question posée par le désir du sujet : la psychanalyse.

L’écrivain explicite les étapes qui jalonnent la construction de la personnalité de l’enfant, en partant du stade du miroir jusqu’à la résolution du complexe oedipien. Roquefort présente ensuite les fondements de l’acte éducatif. Celui-ci s’inscrirait sur le même terrain que l’activité parentale et serait coextensif au complexe d’Oedipe. Il aborde également la question de l’éthique éducative. L’auteur termine par une analyse du fonctionnement de l’institution secouée par différentes pathologies. Il se demande quelle est la place de la sexualité et quelle peut être la prise en charge des adolescents dans les établissements spécialisés. Roquefort donne sa conclusion en redéfinissant le rôle de l’éducateur. Celui-ci serait le mieux placé pour essayer de restaurer la fonction paternelle.

La première partie de l’ouvrage présente les différentes étapes de la construction de l’enfant ainsi que les différentes pathologies pouvant survenir pendant ce développement. A travers le stade du miroir qui se déroule entre 6 et 8 mois, l’enfant est captivé par la découverte de son image renvoyée par le miroir. Il en résulte une modification du sujet par l’assimilation de cette image. L’enfant passe d’un vécu de son corps morcelé à une forme unifiée, repérée chez l’autre et qui représente le « je » idéal. Le stade du miroir est un temps nécessaire pour l’élaboration du Moi. A travers des cas cliniques, l’auteur nous montre qu’une carence survenue pendant ce processus identificatoire peut entraîner une psychose. L’idéal du Moi permet un point d’encrage symbolique ; ainsi l’enfant peut éviter toute aliénation au miroir. Le complexe d’Oedipe, se situant entre 3 et 5 ans, se décompose en trois phases.

Au départ l’enfant a un sentiment de dépendance vis-à-vis de sa mère. Le père se sent délaissé. L’enfant dépassera le deuxième stade de l’Oedipe si le père interdit à l’enfant l’usage de son pénis et si le désir de la mère dépend de celui du père. C’est à la mère d’accorder la place réservée à la parole du père ; celui-ci est garant de la Loi et du manque puisqu’il prive la mère de l’enfant. La dernière étape du complexe oedipien est celle de la problématique suivante : si l’enfant ne peut être le phallus (c’est à dire le symbole du pouvoir et de la jouissance sexuelle), il va chercher à l’avoir. En découvrant que sa mère privée de phallus va chercher l’objet du désir auprès du père, l’enfant peut développer une angoisse de castration. L’identification sexuée se met en place. Les troubles du comportement engendrés lors de résolution de l’Oedipe comme les névroses, psychoses et perversions sont autant de pathologies que l’éducateur sera amené à rencontrer dans sa pratique professionnelle. La mise en place de la métaphore du Nom du Père va permettre l’aboutissement du complexe oedipien. L’enfant va nommer les absences de la mère par le Nom du Père, c’est à dire en nommant le père. Celui-ci va se poser en termes d’interdit. Le risque de forclusion du Nom du Père existe si la mère dans son discours, dénie le père. Dans ce cas toute autorité paternelle serait déniée. Les comportements psychotiques présentés à travers des cas cliniques peuvent être induits par une carence du signifiant paternel ne permettant pas à la Loi de s’instaurer.

Au travers de cette deuxième partie, Roquefort cherche le fondement de l’acte éducatif. Il repose sur une identification fondamentale, celle de la « bonne mère » (aimer pour guérir et éduquer). L’auteur décrit trois identifications secondaires : l’éducateur animateur s’opposant à l’éducateur intellectuel et enfin le technicien du social (gestionnaire de structure). L’acte éducatif est laissé de côté par ces trois types d’éducateurs car ils n’utilisent pas le langage comme fonction d’énoncé et d’énonciation, évacuant du même coup la question de l’émergence du désir.

L’éducateur va se révéler comme le rival des parents car il intervient sur le même terrain. En effet le champ éducatif s’instaure sur le même domaine, encadré d’un côté par la pudeur, de l’autre par le déclin oedipien et le début des apprentissages. Donc le champ de l’éducatif s’étend parallèlement au complexe d’Oedipe. Le rôle de l’éducateur serait de réparer ce qui s’est mal passé pendant la période infantile. Selon l’auteur l’acte éducatif se fonde également sur le discours éducatif. Il existe un manque dans ce discours qui est repéré à travers les modes impératif (qui présuppose un savoir sur le désir) et interrogatif (qui renvoie d’une question à une autre et soutient un manque) ; le mode de la dénégation (dire que non) pouvant apporter une réponse. La difficulté pour l’éducateur réside dans le fait d’élaborer

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (166 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com