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Le problème : comment éviter le tour de mémoire de l'amour ?

Commentaire d'oeuvre : Le problème : comment éviter le tour de mémoire de l'amour ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juillet 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  799 Mots (4 Pages)  •  765 Vues

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Le texte est extrait de L'Amant écrit par la cinéaste et écrivaine du XXème siècle, Marguerite Duras. Elle rencontre un énorme succès avec ce roman autobiographique, publié en 1984. L'intrigue se déroule dans les années 1930, en Indochine, alors colonie française. C'est l'histoire d'une jeune fille qui rencontre un riche amant chinois ayant des difficultés familiales. Nous assistons dans cet extrait à la première rencontre entre le chinois et cette jeune fille dans un bac traversant un bras du Mékong pour rejoindre Saigon, où la jeune fille est pensionnaire. Nous verrons, dans ce commentaire, quel regard le narrateur porte sur ses personnages et en quoi c'est une scène réaliste. Pour ce faire, nous commencerons par analyser cette scène qui est traditionnelle et réaliste puis nous étudierons la scène qui est en même temps originale et inhabituelle.

Problématique: Comment échapper à l'artifice du souvenir de la rencontre amoureuse ?

I ] Le souvenir de la rencontre amoureuse

a.Un évènement mis en valeur

- passage à la troisième personne alors que le passage précédent est à la première

- présent de narration qui actualise le souvenir

- il y a une éllipse, en effet il n'existe aucun lien entre le passage précédent et celui-ci, on n'est pas préparé à cette rencontre

On devient alors témoin de cette rencontre bien que M.Duras nous la fasse revivre 55 ans plus tard.

Même si elle ne dit à aucun moment qu'il s'agit d'une rencontre importante, on va la ressentir comme telle.

b.Un cliché banalisé

- on s'éloigne du cliché de la rencontre amoureuse idyllique : les propos échangés n'ont rien d'extraordinaire

- le personage n'est pas la représentation du prince charmant : il s'agit d'un chinois quelque peu gauche dans sa démarche

II ] L'écriture de l'émotion

L'écriture de Duras permet de mimer l'émotion mais aussi le caractère des personnages :

a. L'émotion et le désir du chinois :

- Duras le voit intimidé dès le départ : " c'est visible"

- répétition de "tremble" ; personnage craintif

- il vient "lentement" : manque d'assurance

- l est dit explicitement qu'il s'agit de peur " il a moins peur"

les répétitions miment ici l'hésitation du personnage, l'aspect non-naturel de leur discution :

recontre un peu gauche

- l'expression du désir du Chinois

il fait des compliments : " une jeune fille belle comme elle est"

Les répétitions miment ici l'hésitation du personnage.

Le rythme même du texte est ici solenel.

De plus l'éclatement des repères typographique crée une confusion dans le repérage des discours rapportés et mime ainsi le trouble né dans les émotions des deux personnages dans

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