LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le port d’armes aux Etats-Unis

Résumé : Le port d’armes aux Etats-Unis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2021  •  Résumé  •  2 336 Mots (10 Pages)  •  5 636 Vues

Page 1 sur 10

Le port d’armes aux états unis

  1. Intro
  2. Origine
  3. Règlementation actuelle
  4. Tuerie dans les écoles
  5. Ceux qui sont pour
  6. Ceux qui sont contre
  7. Mon avis
  8. Conclusion

Introduction

Bonjour à tous aujourd’hui je vais vous parler du port des armes aux États-Unis, je vais d’abord vous parler de l’origine du port d’arme (d’où il vient, pourquoi,…) ensuite je vais vous parler de la réglementation actuelle aux états unis (la loi dans les différents états), on va aussi voir les tueries dans les écoles après on va se pencher du côté des défenseurs et des opposant de cette loi puis je vais vous donner mon avis et on finira par une petite conclusion.

Mais avant tout, en quelque mots, qu’est ce concrètement le port d’arme ?

Le port d’arme c’est le fait de posséder légalement une arme à feu personnel qui peut être armée et chargée.

Pour que vous vous rendez bien compte l’importance de ce débat, je vais vous dire ce que représente le port d’arme actuellement au états unis

Tout d’abord il faut savoir qu’actuellement 300 millions d’armes seraient en circulation aux États-Unis. A peu près 43 pourcent des foyer seraient en possession d’au moins une arme chez eux.

Aussi depuis 2013 aux états unis, on comptabilise au minimum une tuerie de masse par jour c’est-à-dire une fusillade dans laquelle au moins 4 personnes sont blessés ou tué par balle.

En 2019, 15208 personnes ont été tuées par une arme à feu selon l'ONG Gun Violence Archive, une organisation qui recense les fusillades dans la presse et les rapports de police. Et cette situation se détériore puisque les chiffres officiels montrent que le nombre de morts par balles est même en hausse chaque année.

Origine

Il faut remonter jusqu’aux fondements des États-Unis, au 18eme siècle.

A cette époque, l’empire Britannique était l’une des plus grosse puissance mondiale, et au cœur de sa puissance économique se trouvait le commerce d’armes à feu. Aux États-Unis, ce commerce a été propulsé grâce à la colonisation et aux besoins des colons. Les armes à feu prennent une autre dimension que les armes de guerre qu’on avait l’habitude voir. Elles deviennent une monnaie d’échange prisée, elles ont également une valeur artistique aux yeux de certains collectionneurs.

Le changement de point de vue de l’opinion public, contribue à la libéralisation de leur vente et à leur prolifération. Les États-Unis s’avèrent être un marché particulièrement fructueux pour les marchands d’armes. Car après la guerre d’indépendance qu’a connu les États-Unis face aux colons britannique, alors que l’empire de sa majesté a plutôt préférer garder une certaine prudence face à l’armement de ses colonies, les américains préfèrent être de nouveau prêt à combattre, et donc ne jamais lâcher leurs armes.

Le 15 décembre 1791, les dix amendements de la Constitution des États-Unis d’Amérique dont le deuxième amendements sont écrits et votés. Dans cet amendement il est écrit, je cite en traduisant en français : « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un état libre, le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne doit pas être transgressé ». Une milice c’est un groupe de personnes créé ponctuellement pour maintenir l’ordre ou pour combattre. Donc cet amendement reconnait la possibilité pour le peuple américain de constituer une armée bien organisée pour contribuer à la sécurité d’un état libre, il garantit que l’ensemble des citoyens américains a le droit de porter des armes.

Règlementation actuelle

Maintenant que vous connaissez l’origine du port des armes, je vais vous expliquer comment ,en 2020, cette loi est règlementée dans tout le pays et selon les différents états.

Il faut savoir que depuis 1791, même si le deuxième amendement n’a pas été supprimé et est toujours d’actualité, la plupart des états ont décidé d’ajuster cette loi à leur manière. Déjà comme vous pouvez vous en doutez, ce n’est pas parce que vous possédez une arme que vous pouvez organiser un duel avec un colt en face à face dans la rue.

En 2008, la cour suprême (le sommet du pouvoir judiciaire des États-Unis) a décidé je cite : « un particulier peut posséder une arme à feu ; mais ce droit n’est valable que pour se défendre ». Donc dans tous les États-Unis, les armes ne peuvent servir qu’à se défendre et il est strictement interdit de les utiliser pour autre chose, de lourdes peines étant prévues dans le cas contraire.

Les 50 états ont une politique différentes concernant la délivrance  d’une arme à un citoyen.

On retrouve d’abord les états les moins stricts comme le Dakota du Nord et du Sud, dans lequel il n’y a pas de permis à obtenir pour posséder une arme. Les citoyens majeurs peuvent s’en fournir dans une armurerie.

Ensuite, dans la plus grande majorité des états, il faut obtenir un permis délivré automatiquement si certains critères sont respectés.

Ces critères sont :

  • avoir minimum 21 ans,
  • être résident de l’État,
  • fournir ses empreintes digitales,
  • se soumettre à une vérification de son casier judiciaire,
  • payer une cotisation,
  • participer à un cours de préparation au maniement des armes.

Si tous ces critères sont respectés, vous pouvez obtenir un permis. Ce sont les états appelé « Shall Issue ».

Après, nous retrouvons les états comme la Californie et New York appelés « May Issue » qui exigent également un permis. Celui-ci sera délivré suivant les mêmes critères que pour les états « Shall Issue », à la différence qu’il sera délivré par les autorités locales qui demanderont un motif valable pour autoriser le port d’arme. Les autorités ont des approches divergentes en fonction de chaque état et de chaque ville.

En Californie par exemple, un permis peut être délivré à des fins de protection personnelle, à toute personne qui en ferait la demande, donc, à un peu tout le monde parce que faire une demande est plutôt simple. Par contre, à New York City, Los Angeles ou San Francisco, les permis ne sont pas délivrés aux citoyens ordinaires mais seulement à la police ou aux professions similaires. Ils sont appelé les « no Issue ».

On peut donc remarquer qu’une grande partie des américains peuvent acquérir une arme à feu chez eux. Et selon des statistiques, en 2018, 43 pourcent des foyers possédaient au moins une arme a feu chez eux.

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (219.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com