LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pinkwashing

Cours : Le pinkwashing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  Cours  •  239 Mots (1 Pages)  •  599 Vues

Connaissez-vous le pinkwashing ?

En France, tout le monde connaît le ruban rouge, signe de lutte contre le Sida. En Amérique du Nord, le ruban rose (pink ribbon) est associé à la lutte contre le cancer du sein.

Communication et marketing responsables - Entreprises ou lobbies - USA

De nombreuses marques s’associent à cette cause en affichant ce signe distinctif et en indiquant qu’une somme sera reversée à un organisme de recherche ou une association. Et c’est là que les dérives commencent, en particulier en octobre, mois de sensibilisation au cancer du sein outre Atlantique.

Construit sur la base du terme greenwashing, le pinkwashing est utilisé pour décrire les activités d’entreprises et de groupes qui se positionnent comme leaders dans la lutte contre le cancer du sein alors qu’elles sont engagées dans des activités qui peuvent/pourraient contribuer à augmenter le nombre de ces cancers... Plus largement, le terme s’applique aussi à ces sociétés qui cherchent tout simplement à exploiter ce filon et à faire du business.

Voici quelques exemples (véridiques !) de produits affichant le ruban rose : des bouteilles d’alcool (vin, vodka...), des produits cosmétiques, le string « cadeau de chimiothérapie » (sur lequel est écrit « j’ai perdu mes seins mais pas mon sex appeal ») et même un révolver Smith et Wesson... Il existe même un site web qui recense et vend tous les produits marqués du ruban rose !

La lutte contre ces dérives s’organise. Voici par exemple une parodie de campagne publicitaire pour des... cigarettes ! (citée sur Osocio)

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com