LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le numérique dans les élevages français

Analyse sectorielle : Le numérique dans les élevages français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 718 Mots (7 Pages)  •  194 Vues

Page 1 sur 7

Mil numérique :

Logiciel Velos

Table des matières

I.        Le numérique dans les élevages français        3

1.        Le numérique levier pour améliorer le bien-être animal        3

2.        Outils numériques les plus utilisés en élevage laitier        4

II.        Logiciel Vélos et utilisation        5

1.        Présentation        5

2.        Le distributeurs d’aliments concentrés (DAC)        6

3.        Les colliers de chaleurs        7

III.        La triple performance        8

  1. Le numérique dans les élevages français

L'élevage laitier a connu un très fort développement en 10 ans : 67 % des éleveurs seraient équipés d'au moins un outil connecté (le chiffre grimpe à 87 % pour les troupeaux de 100 vaches et plus) et le nombre d'éleveurs équipés de robots de traite a été multiplié par quatre en 10 ans.

C'est surtout au niveau de la santé et du bien-être animal que les concepteurs travaillent le plus. Les nouvelles technologies visent à suivre le comportement des animaux (activité, ingestion, rumination...) et à détecter les troubles sanitaires de façon précoce. Web.agri.fr

 L’agriculture est un secteur en constante évolution. Les exploitations laitières doivent faire en sorte de rendre la production de lait constamment plus efficace et plus durable. Produire plus mais produire mieux. L’amélioration, l’efficacité du travail et l’augmentation des performances des vaches sont des défis quotidiens permanents pour avoir le meilleur retour sur investissement possible.

Le développement du numérique dans les élevages est de plus en plus important. Cet outil permet de mieux organiser le travail, de le faciliter, et d’optimiser les productions.

«  Le numérique semble pouvoir être un levier pour améliorer le bien-être animal en élevages (détection précoce des troubles, meilleur contrôle des conditions d’élevage, suivi précis des paramètres physiologiques et comportementaux des animaux) », rapporte Isabelle Veyssier, directrice de recherche au centre Inrae de Clermont-Ferrand.

  1. Le numérique levier pour améliorer le bien-être animal

Le bien-être animal se définit selon deux dimensions, physique et mentale (ressenti de l’animal). Pour l’atteindre, il est nécessaire de combler les besoins comportementaux et physiologiques mais aussi de se poser la question de sa perception de la situation. Or, pour avoir une idée du niveau de bien-être de ses animaux au jour le jour et le garantir, il faut pouvoir le mesurer et pour cela, disposer d’outils. « Ces dix dernières années, on a assisté à un boom du développement des outils numériques du monitorage directement en élevages (thermobolus, pH mètres, accéléromètres, bascules…). On dispose ainsi de capteurs environnementaux, de nutrition, de santé et de reproduction.

Ces objets connectés existants sont utilisables pour évaluer les besoins physiques et engager des actions en cas d’anomalies. Ils répondent donc bien à la première composante (physique) du bien-être animal mais sont également prometteurs pour évaluer la dimension mentale, en lien avec les comportements positifs et les postures qui exprimeraient le bien-être ou les expressions faciales pour traduire le mal être. L’évaluation de la dimension physique est rendue possible par des mesures physiologiques comme la fréquence cardiaque qui, en état de stress, s’accélère et par des mesures de données biochimiques comme les hormones de stress (type cortisol). Des perspectives intéressantes sont aussi en cours d’évaluation comme la possibilité de détecter l’humeur des animaux par la reconnaissance faciale ». Reussir.fr

  1. Outils numériques les plus utilisés en élevage laitier

[pic 1][pic 2]

https://www.mon-cultivar-elevage.com/content/le-numerique-pour-gagner-en-confort-de-travail

[pic 3][pic 4]

  1. Logiciel Vélos et utilisation

  1. Présentation

Afin d’améliorer le bien-être animal en élevage par la détection précoce des troubles, un meilleur contrôle des conditions d’élevage, un suivi précis des paramètres physiologiques et comportementaux des animaux. Il est important de se pencher sur le suivi individuel de chaque animal (comme : optimiser la production de lait de chaque vache de façon individuelle).

Anavelec travaille dans l’alimentation automatique des animaux par identification (Boucle ou collier). Le système permet à la fois l’alimentation mais aussi le tri et la détection de chaleurs. Elle réalise le montage des DAC Velos de Nedap  ainsi que de la détection de chaleurs et de la gestion de troupeau par l’intermédiaire d’AGID en France.

Le système Nedap avec station électronique de distribution d’aliments concentrés permet à l’éleveur d’adapter la ration de concentrés distribué par vache en fonction des besoins que celle-ci requiert. Ce système permet également d’aider à améliorer la fécondité et la santé des animaux grâce aux colliers de chaleurs. L’impact de la nutrition sur la reproduction est reconnu depuis très longtemps. Aristote a écrit que la nutrition était le facteur environnemental le plus important dans le contrôle de la conception. Les animaux en mauvaise condition, ou perdant du poids, ont généralement des performances reproductives décevantes. La raison qui est le plus souvent citée pour expliquer ce phénomène, c’est la hiérarchisation des priorités. Après le vêlage, la vache dirige en priorité l’énergie consommée vers la production, et en second lieu vers la reprise de chair (tissus adipeux). C’est à l’issus de la réponse à ces besoins que le processus de reproduction est réinitialisé. Les colliers de chaleurs permettent de voir quelles vaches sont en période d’insémination mais aussi combien de jours de lactation la vache a depuis le vêlage.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (517.2 Kb)   docx (590.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com