LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le modèle LACG

Fiche de lecture : Le modèle LACG. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  1 086 Mots (5 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 5

1- En vous appuyant sur le modèle LACG ( Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces ), réalisez le diagnostic stratégique de l'entreprise Santarelle.

FORCES / OPPORTUNITÉS

FAIBLESSES / MENACES

- L'entreprise est ancienne et est connue : C'est en 1805 que Justin Guéran fonde sa parfumerie artisanale, en 1930, la société est rachetée par une famille de Strasbourg pour être revendue 3 ans après à Lucien Audibert, chef d'entreprise.

- L'entreprise connaît une croissance prudente et maîtrisée : l'entreprise à la capacité d'améliorer son outil de production ; elle est très vite passée de la distillation aux nouvelles techniques d'enfleurage puis d'extraction par les solvants volatils dans les années 1920. Elle a ensuite exploré les techniques de distillation fractionnée dans les années 1950 et puis de distillation moléculaires.Plus récemment, et avec le fort développement observé dans le domaines des arômes alimentaires, elle a développer une large gamme d'ingrédients naturels, comme les extrait de poissons.

- L'entreprise connaît également une ouverture internationale importante : Santarelle a aujourd'hui une vraie dimension internationale qui ne cesse de s'étendre.

- L'entreprise à une répartition équilibrée de son Chiffre d'Affaires entre la parfumerie, les arômes alimentaires et les matières premières : Elle exporte 80 % de son Chiffres d'Affaires vers l'Asie et l' Europe ( 35% ), l'Amérique du Nord ( 15% ), l'Amérique du Sud ( 10% ) et l'Afrique du Nord ( 5% ). Pour cela, elle dispose d'un réseau d'argent compétant qui assure une présence efficace sur plus de 50 marchés. Elle a comme projet de renforcer la part de la Chine et de l'Inde dans son Chiffre d'Affaires car la croissance de la demande y est très forte.

- L'entreprise prend soin de ses salariés : L'entreprise s’efforce de motiver le personnel par la promotion, la formation et la politique salariale. Santarelle paie les salariés au dessus du minimum prévu par la convention collective nationale de l'industrie chimique. Les différents avantages comme les tickets restaurant, la mutuelle et les primes sont négociés avec la délégation unique élue par le personnel et tenant lieu de comité d'entreprise et de délégué du personnel. Au delà de l'aspect financier, il y a surtout l'ambiance de travail fondée sur la confiance et la cohésion.

- L'entreprise à un Turnover réduit, une moyenne d'âge et ancienneté élevé, une GRH trop peu structurée, et développer qui est un frein a la croissance de la PME, une demande importante à l'étranger surtout dans les économies émergentes et une législation sociale trop contraignante : L'ancienneté est en moyenne de 17 ans et l'âge moyen est de 43 ans. L'entreprise recrute quand elle en a besoin, la direction considère que le GPEC est un dispositif de grande entreprise. Le développement international de l'entreprise prend de plus en plus de temps à Rodolphe Audibert, qui a donc moins de temps à consacrer à la gestion de personnel et la législation sociale et de plus en plus contraignante et très changeante ce qui provoque parois des erreurs, l'une d'elle ayant conduit l'entreprise devant le conseil des Prud’hommes à propos d'une licenciement mal organisé. En raison de quoi Santarelle laisse passer les occasions de rachat d'entreprise par peur d'avoir davantage de ressources humaines à gérer. De même, la formation des salariés n'est pas la priorité de l'entreprise, le Droit Individuel à la Formation est très peu proposé chez Santarelle, faute d'une vraie gestion des compétences.

- Développement des normes liée à la sécurité et à l'environnement : Le sociétés du secteur sont de plus en plus soumises à des normes de sécurité, comme l'adoption des normes

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (93.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com