LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché de l'automobile

Étude de cas : Le marché de l'automobile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2016  •  Étude de cas  •  380 Mots (2 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 2

1)         Dans les 10 prochaines années, les tendances de la demande des consommateurs seront principalement axées sur le respect de l’environnement. En effet, les consommateurs et privilégieront les véhicules à carburants les moins polluants et seront de plus en plus exigeants en matière d’émissions de CO2. De plus, les consommateurs sont de plus en plus exigeants également au niveau d’innovation en matière de sécurité. En outre, le confort ainsi que la durée de vie des véhicules vont principalement influencer les achats des client. On peut également ajouter que les clients vont opter pour des voitures de petites tailles et qu’être propriétaire de son véhicule restera primordial. Les technologies et l’innovation ne semblent guère faire partie de la future demande des consommateurs jusqu’en 2025 contrairement à ce que l’on pourrait penser.

2)         Pour rester les acteurs centraux du secteur, les OEM devront maitriser diverses technologies. La plus importante technologie concerne les véhicules hybrides rechargeables : elle va attirer la plus forte demande des consommateurs malgré la baisse de la popularité des véhicules hybrides. La deuxième technologie la plus importante à maitriser concerne les technologies en matière de batterie et il sera important d’être très novateur dans ce secteur. Ensuite, il faudra également maitriser la pile combustible, qui va remplacer la batterie basique et qui se vendra en grande majorité dans les pays de la Triade (Asie orientale, Europe occidentale et Amérique du Nord) ainsi que dans les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud).

3)         Dans les 5 prochaines années, le modèle économique traditionnel restera inchangé. En effet, aucun événement perturbateur n’est prévu. Cependant, dès 2020, une croissance organique sera mise en place. Une croissance organique désigne la croissance du chiffre d'affaires d’une entreprise liée à une augmentation de ses ventes en volume ou en prix. Les deux-tiers pensent que cette croissance devra rester la clé de leur stratégie au détriment de l’investissement dans les concepts les plus innovants, le tout afin de faire face à cet éco-système de mobilité de plus en plus instable. Ils estiment également que cette croissance va permettre une extension de la chaine de valeur et une diversification de l’activité.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (294.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com