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Le loup et l'agneau

Fiche : Le loup et l'agneau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2019  •  Fiche  •  382 Mots (2 Pages)  •  326 Vues

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I. Un discours rhétorique traditionnel inefficace (v.1-14)

1. La mise en place du discours (v.1-9)

1-3 exposition de la situation. Le lieu : Athènes (lieu phare de la naissance de la démocratie) et la Tribune (siège de l’orateur sur la place public, l’Agora) l’époque : l’adverbe « autrefois » renvoie a l’antiquité On note d’ailleurs l’opposition des termes à la rime « léger » / « danger »

3 (2e hémistiche) -9 : parodie de l’art oratoire avec usage d’un « art tyrannique » v.3 Il s’agit d’une harangue :

- En effet l’orateur s’appuie sur les procédés de rhétorique violent et exagéré omniprésent dans le champ lexical. Il veut forcer les cœur (v.4) parle « fortement » (v.5) utilise des « figures violente » (v.7) c’est-à-dire des procédés rhétoriques propre a provoquer la frayeur de l’auditoire, comme la prosopopée évoqué au (v.9) « il fit parler les morts » + verbes exciter et tonner (sa voix est comparée au tonnerre)

- V.5-9 : gradation dans un ton du discours. Le constat au v.6 « on ne l’écoutait » entraine un surcroît de véhémence

2. Les effets du discours

Le v10 arrive comme une chute : il exprime l’incapacité de l’Orateur à entrainer l’adhésion de son auditoire malgré tous les efforts. Il est construit sur un rythme binaire, le 2eme hémistiche marquant une redondance par rapport au premier

La métaphore de 1er hémistiche rappelle les adjectifs qualificatifs « vain et léger » du v1 ainsi que la périphrase cocasse « l’animal aux têtes frivoles » v11 qui désigne le peuple

II. Changement de stratégie de l’orateur : il prend le détour de la fable pour adapter l’attention de l’auditoire (v15-21)

1. La caractérisation du genre

Marque des guillemets au v16

Mise en scène des personnages traditionnels de la fable : des animaux, un personnage mythologique v16-17. Entre les deux, un lien : celui de la nature (Cérès= déesse des moissons)

Usage des temps du récit au passé imparfait/passé simple + présent de narration au moment où survient un obstacle

Mise en place d’un cadre narratif : un temps « un jour », un lieu « un fleuve »

Narration d’un récit vivant : référence au « voyage », verbe mouvement arrêter, nager, voler.

2. L’efficacité de cette stratégie

Elle est clairement montrée par la marque de curiosité exprimée par le peuple dans l’interrogation direct « et Cérès, que fit elle ? »

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