LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le khalifat

Mémoires Gratuits : Le khalifat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2015  •  1 464 Mots (6 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 6

SUJET : LE KHALIFAT

INTRODUCTION

Les contours de la future Arabie en tant qu’entité politique se sont dessinés autour de la ville de la Mecque et de l’oasis de Yathrib, future Médine à partir de la péninsule arabique. Cette région, bordée par la mer rouge est le théâtre d’une forte activité commerçante et sera appelé à être le berceau de l’Islam, troisième et dernière religion révélée après le Judaïsme et le Christianisme. Sa civilisation s’est constituée en moins d’un siècle un immense empire s’étalant de l’océan atlantique à l’océan indien. Plus tard se forme la communauté islamique (la oumma) avec comme chef Mohammed (PSL) le prophète de l’Islam. Ce dernier après avoir conduit un dernier pelérinage à la Mecque, celui de l’adieu retourne très rapidement à Médine car étant fiévreux en proie à de violents mots de tête. Quelques temps après le prophète s’atteignit sans laisser aucun écrit réglant la question de la direction de la nouvelle religion et de la nouvelle communauté. Mais cela n’empêche qu’il y ait un remplaçant du prophète d’où l’instauration du khalifat.

Considéré comme une institution spirituelle et temporelle plongeant ses racines dans l’origine meme de l’islam, le khalifat a organisé la communauté musulmane pendant près de treize (13) siècles.

Peut-on étudier l’institution khalifale à travers son élaboration et son fonctionnement ?

L’étude de ce sujet nous permet de comprendre la constitution de la communauté musulmane après la mort du prophète Mohammed(PSL).

Pour cerner ce sujet il conviendrait de voir les éléments qui constituent la naissance du khalifat et de montrer sur quoi elle s’appuyait pour marcher.

La première partie s’intéressera à l’élaboration de l’institution khalifale (I) et la seconde se focalisera sur son fonctionnement (II).

I-L’élaboration du khalifat

Il s’agit de son apparition, de son pouvoir (A) acquis suite à on origine mais aussi de la vie en communauté (B) qu’il à occasionner.

A-Origine et pouvoir du khalifat

Les sociétés de l’Arabie préislamique se trouvant dans la péninsule arabique avaient une organisation sur laquelle elle se basait pour fonctionner notamment la vengeance, le pillage et surtout la pratique d’idoles. Mais avec l’apparition de l’Islam et de la communauté musulmane qu’il permet, le système politique structurant ces populations était remis en cause. En effet l’Islam est né au 7ème siècle avec Mohammed son prophète qui plus tard disparaitra. Ainsi on assiste à un nouveau type d’organisation de la communauté musulmane avec l’installation du khalifat qui à sa tête a un dirigeant nommé calife qui est appelé à achever la mission du prophète sur terre. C’est Abu-Bakr qui fut désigné après trois jours de délibération entre les lui et les autres compagnons du prophète (Omar, Ousmane et Ali) parce qu’il semblait digne d’organiser et de protéger la foi musulmane, d’assurer le développement et la continuité de l’Islam. Mais il faut préciser aucune précision n’a été faite sur les conditions de reprise de la nouvelle foi que ça soit avec le Coran ou Mohammed(PSL).

L’installation du khalifat permet à ce système d’acquérir un certain nombre de pouvoir afin d’assurer sa mission. En effet le khalifat est composé du calife le chef et de ses assistants croyants tous à l’Islam et au sein duquel des lois son établies pour assurer la stabilité de la communauté. Leur dynamisme à appliquer ces lois s’explique par la conscience qu’ils sont responsable devant Allah des fonctions qui leurs incombent et qu’ils devront en rendre compte après leur mort. A cela s’ajoute la consultation un des principes qui accompagnent la prise de décisions du système khalifal.

Après son apparition et son pouvoir établi, le khalifat aussi a permis et organisé la vie en communauté de ses adeptes et des non adepte.

B- La vie en communauté au sein du khalifat

Sous l’égide du calife, les non musulmans ne sont pas isolés dans des ghettos. Ils vivent cote à cote avec les musulmans en tant que voisin dans une même communauté. La réussite du khalifat sur ce point c'est-à-dire le voisinage a été possible grâce aux nombreux devoirs institués par l’Islam pour les musulmans envers leurs voisins quelle que soit leur religion dans le but de maintenir une atmosphère de paix et tranquillité au sein de la communauté. En islam, à travers le khalifat les musulmans ont l’obligation de combattre toutes calamités puisqu’ils se définissent comme étant responsable du bien être de leur voisins (musulmans ou non musulmans) et de

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (104.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com