LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe hospitalier Sud Réunion et les dangers liés à l'électricité

Fiche : Le groupe hospitalier Sud Réunion et les dangers liés à l'électricité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  Fiche  •  339 Mots (2 Pages)  •  714 Vues

Page 1 sur 2

Le groupe hospitalier Sud Réunion, est un centre hospitalier français situé sur le territoire communal de Saint pierre, à l'île de la Réunion. Il s'agit du principal établissement sanitaire de ce département d’Outre mer de l'océan indien avec le centre hospitalier Félix Guyon établi à Saint Denis. Ces deux hôpitaux constituent depuis 2007 le centre hospitalier régional de la réunion. Le service technique de GHSR de saint pierre comporte 6 travailleurs. Ses activités principales sont d'intervenir dans des coffrets électriques, réparation et maintenance des systèmes électroniques. C'est l’hôpital le plus avancé dans le domaine électrique à la Réunion. Il possède 3 groupes d' électrogènes et des A.S.I qui permettent de toujours fournir du courant en cas de coupure d'électricité.

Le groupe hospitalier Sud Réunion regroupe l'hôpital Paul-Alfred Isautier encore dénommé hôpital de Terre Rouge et les hôpitaux de Saint-Joseph, Saint-Louis et Cilaos. Chaque hôpital dispose d'un service technique au sein du bâtiment pour assurer la maintenance. ( voir le plan d'entrée dans l'annexe ) Brûlures

L'électrisation (choc électrique)

L'électrocution

contractions musculaires

tétanisation

fibrillation ventriculaire

arrêt du cœur

une inhibition nerveuse

LES DANGERS LIES A L'ELECTRICITE

Si les charges formées à la surface d’un matériau ne peuvent pas s’écouler à la terre ou ne s’écoulent pas suffisamment vite, celles-ci continuent à s’accumuler et peuvent atteindre un niveau tel qu’elles provoquent une décharge électrique (par étincelles par exemple). Si cela se produit dans une atmosphère explosive, elles peuvent alors être à l’origine d’une inflammation.

L’électricité statique peut provoquer des accidents aux conséquences désastreuses, en particulier les incendies et explosions. Ces accidents sont à l’origine de blessures, souvent graves (brûlures), de décès ainsi que de dégâts matériels souvent importants (extension d’incendies à des installations avoisinantes…).

Elle peut également avoir des effets physiologiques sur l’homme. Étant donné les faibles énergies mises en jeu, une décharge électrostatique n’est pas dangereuse en soi pour une personne mais peut être pénible par sa répétition et avoir des conséquences graves si elle est à l’origine de chutes. La marche sur le sol et les frottements sur les sièges sont les 2 principales sources d’électricité statique.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com