LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe Etam Lingerie

Note de Recherches : Le groupe Etam Lingerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2013  •  424 Mots (2 Pages)  •  1 479 Vues

Page 1 sur 2

Etam Lingerie est implanté en plein cœur du centre-ville de Niort, qui se situe au 20 rue Ricard.

C’est une unité commerciale spécialisée dans la vente de sous-vêtements féminins. Sa surface de vente est de 100m².

C’est un magasin affilié à la marque Etam lingerie, c’est-à-dire l’entrepreneur n’est pas propriétaire de son stock de produits. Il va simplement les recevoir en dépôt dans son point de vente.

L’affilié vend en son nom et pour le compte d’une enseigne des produits qui appartiennent à la tête de réseau. En contrepartie, il reçoit une commission sur les ventes réalisées.

b. La zone de chalandise :

2. Contexte organisationnel

a. Le réseau :

Etam s’est imposé comme le leader du secteur dans l’Hexagone, avec un chiffre d’affaires en 2011

de 1,2 milliard dont environ un tiers pour la marque de lingerie Etam.

C’est une société anonyme au capital social de 1294765 euros et son siège social se trouve au 57 rue

Henri Barbusse à Clichy.

Le Groupe Etam s'adresse aux femmes au travers de 3 enseignes distinctes et complémentaires : Etam, 1.2.3. et Undiz, possédant chacune leur propre directeur de division, un service d’achat, commercial, marketing et un service de gestion. Il couvre la majeure partie du marché de l'habillement féminin, en termes d'âge et de gamme de prix.

On compte environ 307 Etam lingerie en France qui avec 11% de parts de marché sont leader de la lingerie en France et 629 magasins implanté dans plus de 40 pays.

b. L’organisation du réseau :

Le groupe Etam enregistre chaque jour les ventes quotidiennes de chaque magasin, ce qui permet de suivre au mieux leur activité.

Les ventes réalisées chaque jour sont comparées aux volumes théoriques prévus par la modélisation des cycles de vie des produits. L’analyse des ventes effectuée entraine un réassort automatique permanent, ainsi qu’une livraison quotidienne du point de vente. En outre, la responsable du magasin participe à des entretiens téléphoniques toutes les semaines pour faire le point avec le chef de région.

Etam veut donner la même image dans ses différents points de vente. C’est pour cela que l’on peut observer un management directif de la part du siège: on retrouve les mêmes vitrines, la même musique (multiplay), les mêmes décorations, les mêmes prix, la même méthode de vente semi-assistée

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com