LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le gout сфы

Guide pratique : Le gout сфы. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2016  •  Guide pratique  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 5

        Au quotidien, nous sommes souvent influencés par nos sens lorsque nous mangeons, ou même lorsque nous avons faim. Le fait de voir un aliment que nous avons l'habitude de manger, ou au contraire que nous ne connaissons pas, joue beaucoup sur notre envie de le déguster. Ainsi nous pouvons savoir, par exemple, la cuisson d'une viande ou encore si un fruit est mûr ou non. La vue nous délivre donc des informations sur l'état, la forme, la couleur et l'aspect d'un aliment. De même, le fait de sentir l'odeur d'un aliment, sans pour autant le voir, nous évoque automatiquement le goût de cet aliment auquel cette odeur correspond. En effet, avant même de goûter un plat, des odeurs s'en dégagent et aiguisent notre appétit. L'odorat nous délivre donc des informations sur le goût que l'aliment pourrait avoir.

        Quand le cerveau voit un aliment d’une certaine couleur, il l’associe directement à un goût en particulier, c’est pour cela que par exemple lorsque l’on mange un bonbon rouge on peut croire qu’il a un goût de fraise dans la bouche alors que non. Nous allons voir comment réagit le cerveau face à la couleur d’un aliment.
La vue est le premier sens en action dans le mécanisme du goût; elle nous donne des messages sur l’état (solide, liquide...) la forme, la couleur, et l’aspect de l’aliment ( rugueux, lisse…). Elle nous permet également de reconnaître si un aliment et mûr ou pas et son point de cuisson. La vue détermine nos choix, c'est grâce a elle que nous choisissons de manger ou non le plat. En effet car quand on observe un aliment, un message nerveux contenant sa couleur et sa forme est envoyé dans le lobe occipitale,contient les centres responsables de la vision, puis le message arrive jusqu’au thalamus qui est l’aire gustative. Avec les messages de la mémoires, le cerveau forme une image représentative de l’aliment qui est envoyée aux lobes frontaux, chargé du contrôle musculaire et des centres de la pensée, de la mémoire, du raisonnement et des associations. Cette image permet de se faire une idée du goût à partir de la couleur d’un aliment. Par exemple si un gâteau est marron on aura tendance à croire qu’il est au chocolat ou au café avant même de le goûter. La vue a donc une influence considérable sur nos choix gustatifs.

                [pic 1][pic 2][pic 3]

               Thalamus                                          Lobe frontal                              Lobe occipitale

Pour démontrer que la vue influence notre goût, nous avons préparé 5 solutions contenant chacune du sirop de pamplemousse mélangé avec de l'eau, avec les même dose, auxquelles nous avons changer leur aspect par des colorants de différentes couleurs.

[pic 4]

Nous les avons proposé à 3 personnes en leur demandant à quelle sirop elles pensaient en voyant leur couleur. Voici les résultats :

Personne 1

Personne 2

Personne 3

P1

Sirop de menthe

Sirop de menthe

Sirop de menthe

P2

Sirop de grenadine

Sirop de fruits rouges

Sirop de rose

P3

Sirop de schtroumpf

Aucune idée

Aucune idée mais différents des premiers 

P4

Sirop de citron

Sirop de citron

Sirop de citron

P5

Sirop de citron

Sirop de citron

Sirop de citron

Ensuite, nous leur avons fait goûter pour voir si leur aperçu correspondaient au goût qu'il percevra dans leur bouche. Voici les résultats :

Personne 1

Personne 2

Personne 3

P1

Sirop de citron

Sirop de citron

Sirop de citron

P2

Sirop de grenadine

Aucune idée 

Sirop de citron, même que P1

P3

Sirop de pamplemousse

Aucune idée

Sirop de curasso

P4

Sirop de citron

Sirop de citron

Sirop de menthe glaciale

P5

Aucune idée

Aucune idée

Aucune idée

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (261.9 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com