LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le flot montant des chômeurs

Fiche de lecture : Le flot montant des chômeurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  470 Mots (2 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 2

Nous sommes en 1986 et un constat s’impose : le flot montant des chômeurs continue à s’enfler, en dépit des efforts louables entrepris par un "traitement social", pour le juguler. Les "nouveaux pauvres" se pressent encore, cet hiver, en bataillons serrés, à la porte des soupes populaires, que l’on croyait à jamais reléguées au passé en économie d’abondance. Mais, tandis que des millions de sous-consommateurs français crient misère et en sont réduits à la mendicité publique, les eurocrates qui siègent à Bruxelles ne savent plus à quel saint se vouer pour endiguer une surproduction endémique. Les silos à blé sont pleins à craquer et on ne sait plus comment absorber les surplus de lait, si ce n’est imposer des quotas aux agriculteurs qui reçoivent des subsides pour produire moins et dont le revenu baisse. Les dépôts regorgent de biens alimentaires invendus qui iront alimenter les décharges publiques.

C’est tout le mérite de Jacques Duboin d’avoir, à travers la crise des années trente, analysé et dénoncé ce paradoxe et proposé des solutions qui à l’époque, ont soulevé un grand enthousiasme populaire mais ont trouvé leurs limites sur le terrain parce qu’elles étaient tout simplement prophétiques.

Aujourd’hui, l’alternative se pose dans les mêmes termes mais, cette fois-ci de manière beaucoup plus aigüe. Nous sommes confrontés à une crise non pas conjoncturelle, comme nous l’avons connue à plusieurs reprises dans le passé - cf par exemple les chocs pétroliers - mais à un véritable défi structurel : la révolution technologique - ou révolutionique - qui a pour effet d’accélérer la grande relève des hommes par la science. Il y a certes des emplois qui se créent, mais ils exigent des niveaux de formation générale et de qualification professionnelle de plus en plus élevés. En contrepartie, tous ceux qui ont servi depuis des générations dans des industries de main-d’oeuvre et n’ont à louer que la force de leurs bras, se trouvent exclus de la société nouvelle. Ils constituent une imposant armée de parias. La société duale trouve ainsi son plein accomplissement : d’un côté, des privilégiés de l’emploi, dont l’univers se rétrécit au furet à mesure que se développe la surenchère sur les compétences et les salaires. De l’autre, une plage de plus en plus large de nouveaux prolétaires qui vivotent de la charité publique ; entre les deux, un marais de plus en plus incertain de gagne-petits qui grignotent comme ils peuvent les miettes du festin : bénéficiaires de TUC, de stages en alternance, d’emplois intérimaires ou à temps partiels, travailleurs "au noir", etc... La révolution industrielle du début de ce siècle avait entraîné un colossal transfert de main-d’oeuvre du secteur rural vers les activités industrielles concentrées dans les villes. La révolutionique en cours supprime des emplois industriels, mais les transferts ne se font plus. Le tertiaire lui-même, espoir des années 60, se ferme.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com