LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement Du Vietnam

Mémoire : Le développement Du Vietnam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2014  •  779 Mots (4 Pages)  •  1 403 Vues

Page 1 sur 4

LE DEVELOPPEMENT DU VIETNAM

Au cours des deux dernières décennies, le Vietnam a réalisé d’importants progrès en matière de développement. Il se place aujourd’hui parmi les Nouveaux Pays Industrialisés (NPI), c’est-à-dire les pays en voie de développement ayant vu un décollage de leur industrie, leur permettant ainsi de rattraper certains pays développés. Il convient donc de définir de quelle façon se manifeste le développement du Vietnam, d’abord en comparant sa démographie à celle des Pays les Moins Avancés, ensuite en étudiant la contribution des trois secteurs économiques à ce développement, et enfin en définissant le niveau de ce développement.

I – Comparaison entre la démographie vietnamienne et celle des Pays les Moins Avancés (PMA).

Les Pays les Moins Avancés regroupent les pays les moins développés de la planète socio-économiquement parlant.

Leur démographie est caractérisée par divers aspects. Tout d’abord, l’espérance de vie dans les PMA est en général inférieure à 40 ans. De plus, le taux de fertilité y est important, compris entre 5 et 8 enfants par femme. La base de la pyramide des âges des PMA est donc large sur les 3 premières strates, qui représentent la tranche d’âge de 0 à 14 ans. Enfin, le taux de croissance de la population est élevé dans les PMA.

Concernant le Vietnam, on peut voir que la démographie est différente de celle des PMA. En effet, l’espérance de vie y est beaucoup plus élevée : elle était de 74,3 ans en 2007. La fertilité présente un taux en baisse, légèrement supérieur à 2 entre 2005 et 2010. Cette réduction du taux de natalité a réduit et même inversé la base de la pyramide des âges, qui présentait encore une large base, typique des PMA en 1979. Pour finir, le taux de croissance de la population vietnamienne est faible et en baisse : il était estimé à 1,2% entre 2005 et 2010.

Afin d’appréhender au mieux le développement du Vietnam, et après avoir étudié sa démographie, il faut déterminer la part des différents secteurs économiques dans son développement.

II – Contribution des trois secteurs économiques au développement du Vietnam.

L’activité économique se découpe en trois secteurs économiques principaux, selon la nature de l’industrie :

• Le secteur primaire, qui concerne la collecte et l’exploitation de ressources naturelles.

• Le secteur secondaire, qui implique les industries de transformation des matières premières.

• Le secteur tertiaire, qui regroupe les industries du service.

Au Vietnam, le secteur primaire est important : la moitié de la population active appartient à ce secteur et la population rurale est encore largement dominante puisqu’elle représente 70% de la population totale. Cependant, la contribution de ce secteur à l’activité économique du Vietnam est en forte diminution puisqu’elle représentait encore les deux tiers de la population active en 1998.

Les secteurs secondaires et tertiaires, quant à eux, enregistrent une forte croissance et absorbent la main d’œuvre venue de l’agriculture, créant des emplois dans l’industrie et les services.

L’étude de la démographie et de la part des différents secteurs économiques dans l’activité économique du Vietnam nous permettent d’apprécier le niveau de son développement.

III – Le niveau de développement du Vietnam.

Le développement économique et social fait référence à l’ensemble des mutations positives (techniques, démographiques, sociales, sanitaires,…) que peut connaître une zone géographique. Il se mesure grâce à des indicateurs tels que le Produit Intérieur Brut, le Produit National Brut, l’Indice de Développement Humain, l’Indice de Pauvreté Humain,…

Le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant permet de mesurer approximativement le revenu par tête, mesuré en Parité de Pouvoir d’Achat (PPA), afin d’établir une comparaison du pouvoir d’achat entre pays ayant des devises différentes.

L’Indice de Développement Humain (IDH) est un indice fondé sur l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation et le niveau de vie.

Le Vietnam présente un PIB par habitant relativement faible, de l’ordre de 2600 dollars américains en PPA par habitant. En revanche, son taux de croissance économique, égal à 1,2% entre 2005 et 2010, est supérieur à celui des pays développés.

Au niveau démographique, la baisse du taux de fertilité des femmes, ainsi que l’espérance de vie plutôt élevée, le rapprochent également des pays développés.

En termes d’IDH, le Vietnam se situe, avec 0,725 en 2007, à un niveau plus proche des pays émergents que des PMA.

Enfin, le Vietnam s’ouvre de plus en plus à l’international avec le commerce mondial. En effet, il exporte des matières premières agricoles telles que le thé, le café, le poivre, les noix de cajou ou encore le caoutchouc, et s’affiche sur ces marchés comme un redoutable concurrent.

=> Tous ces critères montrent donc que le Vietnam a atteint un niveau de développement qui le rapproche des pays émergents, c’est-à-dire qu’il se situe dans une phase de transition entre pays pauvres et pays riches.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »