LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le diagnostique stratégique

Documents Gratuits : Le diagnostique stratégique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2014  •  372 Mots (2 Pages)  •  1 024 Vues

Page 1 sur 2

Le diagnostique stratégique a deux objectifs:

- Comprendre comment a évolué l'entreprise jusqu'au jour ou le diagnostic est fait et repérer ses forces et ses faiblesses.

- Préparer le plan stratégique de l'entreprise pour les années à venir et étudier les possibilités de développement de l'activité: diversification, fusions, acquisitions…

Pour ce faire il faut déterminer, entre autres, les compétences clés que la société étudiée a mis en place ou qu'elle devra mettre en place pour s'imposer sur son marché. C'est l'analyse interne à l'entreprise qui permet de déterminer ces compétences clés, indispensables à l'entreprise pour créer de la valeur.

La partie la plus difficile du diagnostique stratégique demeure la synthèse des informations obtenues durant les recherches. Il faut classer les renseignements obtenus selon la grille d'étude que l'on s'est fixé (matrice SWOT par exemple) puis trier les idées à retenir à l'intérieur de chaque partie du tableau. On peut par exemple garder en tête ce pourquoi on a rédigé ce diagnostic (plan stratégique à long terme, recherche de partenaires, vente…) afin de classer les informations selon ses propres objectifs.

Si l'on réalise ce diagnostic dans le but de préparer l'analyse financière de l'entreprise, il n'est pas nécessaire de pousser trop loin ce diagnostic. Mais il faut garder à l'esprit qu'il sera toujours utile afin de prévoir par exemple l'évolution des ventes de la société, les acheteurs potentiels de l'entreprise, les mesures à prendre pour résoudre un problème d'endettement…

Si l'on prend l'exemple d'une entreprise qui maîtrise mal son processus de production, les stocks vont sans doute représenter un montant trop important dans le bilan de la société. Cela se verra dans l'analyse financière de la société mais c'est le diagnostic stratégique qui expliquera pourquoi on en est arrivé là (et éventuellement proposer des solutions d'amélioration).

Dans le cadre des analyses faites en banques d'affaires il s'agit souvent de trouver les partenaires des entreprises, les investisseurs potentiels…Ceux ci ne s'engageront pas que sur des chiffres, même s'ils sont très bons. Ils doivent avoir une bonne connaissance des perspectives de l'entreprise, de ses modes de fonctionnement et aussi de ses handicaps. Ces éléments peuvent parfois être pris en compte dans la valorisation des titres d'une entreprise, mais pas toujours. Dans ce cas le diagnostic stratégique apporte un éclairage nouveau et complémentaire aux chiffres.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com