LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le daltonisme ou la dyschromatopsie

Fiche : Le daltonisme ou la dyschromatopsie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2017  •  Fiche  •  962 Mots (4 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 4

  1. LE DALTONISME OU LA DYSCHROMATOPSIE

  1. Une anomalie de la vision

La vision est un processus qui s’effectue par le cerveau. Les photons qui sont transformés en signaux nerveux par l’œil sont transmis et analysés par le cerveau. Une anomalie au niveau d’une partie constitutive de l’œil entraîne des dysfonctionnements de la vision.

Exemple de la transformation d’une image normale en une image simulée avec la vue daltonienne :

[pic 1]

Le daltonisme est une anomalie de la vision des couleurs dû au trouble fonctionnel des cellules rétiniennes qui sont les cônes. L’œil possède trois types de cônes pour les trois couleurs primaires, c’est-a-dire, le rouge, le vert et le bleu. Le daltonisme diffère entre les personnes concernées selon le type de cône touché.

  1. Un peu d’histoire

C’est depuis le XVIII siècle que ce trouble de la vision est connu sous le nom de daltonisme. En effet, le physicien et chimiste anglais John Dalton atteint de cette anomalie, fut diagnostiqué par Thomas Young et, donna son nom à ce type de dysfonctionnement en 1794. En décrivant ses symptômes, Monsieur Dalton a permis d’ouvrir la voie sur l’étude de la perception des couleurs par l’œil humain.

  1. Le dépistage du daltonisme

Le plus souvent, les personnes daltoniennes ne savent pas qu’ils le sont jusqu’à ce que leurs proches remarquent leurs difficultés à distinguer certaines couleurs. Par exemple, un enfant dessinant un arbre de printemps, à l’étrange feuillage rouge, suscitera peut-être l’étonnement auprès des adultes qui l’encadrent, en déclarant que le feuillage de l’arbre est vert au printemps.

Les tests de dépistage du daltonisme s’effectuent donc chez un ophtalmologiste, à la lumière du jour.

Il existe plusieurs tests :

  • Le test d’Ishihara : ce test est composé de planches de couleurs, contenant un chiffre d’une autre couleur. Le daltonien ne percevra pas la couleur du chiffre ou de l’image, ni la différence de couleur et ne pourra donc pas voir correctement le chiffre ou l’image.

Exemple de planche du test d’Ishihara :

[pic 2]

  • Le test d’Holmgren : le patient doit rapprocher des brins de laine selon leur teinte, pour former un dégradé de couleurs, sur fond gris.

           [pic 3]

  • Il existe un test plus compliqué, qui nécessité un appareil spécial : l’anomaloscope de Nagel. Il est destiné plus particulièrement aux personnes trichromates anormales.

      [pic 4]

Il consiste à la projection de deux cercles lumineux, et la personne testée doit ajuster le mélange des couleurs pour voir une couleur. L’ophtalmologiste peut ainsi déterminer en fonction de la couleur ajoutée, si son patient est protanomal, deutéranomal ou tritanomal.

  1. Les causes du daltonisme

Le daltonisme est le plus souvent héréditaire. Il varie selon le type de cône touché (rouge, vert ou bleu).

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (295.9 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com