LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le confitage

Résumé : Le confitage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2020  •  Résumé  •  2 344 Mots (10 Pages)  •  479 Vues

Page 1 sur 10

LE CONFITAGE

L’opération de confitage est pratiquée en tannerie chaque fois que la fabrication d’un article en cuir nécessite qu’on lui communique une certaine caractéristique propre à son utilisation finale.

L’opération de confitage est toujours accompagnée de trois phénomènes simultanés :

  • Destruction partielle ou totale des fibres élastiques
  • Hydrolyse par défibrillation ménagée du collagène de la peau
  • Elimination du résidu kératineux

Il est évident que compte tenu de chaque spécificité de chaque support (bovin, caprin, ovin) que l’opération de confitage sera différente selon les cas tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

Tous les objectifs seront atteints par l’intermédiaire d’un produit appelé confit. Le confit est d’origine biologique, associé à un support de conservation d’origine chimique, généralement le sulfate d’ammonium. Cette association chimique au confit lui permet d’avoir une action déchaulante sur la peau.

Nous pouvons conclure que l’opération de confitage est une réaction biochimique dans laquelle intervient le confit sur le plan biologique et son support de conservation sur le plan chimique.

Le confitage est une opération connu depuis très longtemps, le tanneur utilisait le confit naturel pour conduire cette opération. Le confit le plus utilisé était des excréments d’animaux notamment ceux des oiseaux. Il est compréhensible que l’utilisation d’un tel produit est désagréable aussi bien sur le plan de manipulation que sur le plan d’hygiène. C’est en étudiant la composition de ce confit naturel que l’on est arrivé à la préparation de du confit artificiel.

L’analyse chimique et biologique de ce confit a mis en évidence la présence d’enzyme et d’une quantité relativement importante de sels ammoniacaux principalement à l’état de sulfate. C’est ainsi qu’on a pu synthétiser le confit artificiel qui présente l’avantage d’être manipulé facilement, il ne présente aucun risque d’emploi du fait qu’il est totalement contrôlable. Aujourd’hui ces confits artificiels enzymatiques sont de deux types :

  • Des enzymes protéolytiques  (enzymes protéolytiques) sont des enzymes qui brisent les liaisons peptidiques des protéines
  • Des enzymes lipolytiques

Les enzymes protéolytiques sont généralement d’origine bactérienne, et les enzymes lipolytiques sont d’origine pancréatique.

  1. Confit pancréatique

En 1907, la firme ROHM et HAAS fit breveter le premier confit artificiel valable baptisé (appelé) OROPON. Ce produit est composé des enzymes du pancréas, d’un support inerte et de chlorure d’ammonium. Les supports inertes sont en particulier de la sciure de bois, de sulfate de calcium ou tout autre support qui présente un caractère hydrophile et capable d’absorber l’eau du pancréas broyé. La composition de l’oropon est la suivante :

NH4Cl                        65%

Sciure de bois                31%

Enzyme actif                4%    

  1. Confit enzymatique microbien  

Les microorganismes, notamment les moisissures et les bactéries cultivés dans un milieu approprié doivent secréter des enzymes pour hydrolyser les produits présents dans ce milieu. Les éléments obtenus par hydrolyse sont assimilés par les microorganismes pour se développer par multiplication. Ainsi lorsque le développement est à son maximum, le milieu de culture renferme une très grande quantité d’enzyme. En évaporant à sec le milieu ou en séparant les enzymes on obtient un extrait enzymatique. En sélectionnant l’espèce des microorganismes, la composition de milieu de culture, et en réglant les conditions de développement, il est possible d’obtenir des enzymes protéolytiques capables de produire dans la peau les effets biochimiques de confitage. En ajoutant à ces extraits enzymatiques des sels ammoniacaux et un produit inerte on obtient un confit prêt à l’emploi à l’échelle industrielle de fabrication de cuir. Dés lors et quelque soit l’origine du confit, l’opération de confitage devient purement et simplement une réaction enzymatique. En respectant les conditions de déroulement d’une réaction enzymatique, l’opération de confitage peut être effectuée en toute sécurité.

  1. Différents facteurs influençant le confitage

La découverte des confits artificiels a facilité énormément l’opération de confitage ; en effet l’opération de confitage est devenue tout simplement une réaction enzymatique parfaitement contrôlable. La seule difficulté qui persiste pour le technicien c’est le choix du confit approprié en fonction du support à confiter et de l’objectif recherché. Mais quelque soit l’objectif à atteindre, les confits agissent de trois façons différentes et souvent leur action est combinée d’une manière ou d’une autre pour communiquer au cuir les qualités attendues. Ces actions peuvent se situer à trois niveaux :

  • Action sur les fibres élastiques :

Les fibres élastiques forment au sein des tissus dermiques un réseau très fin particulièrement abondant dans la fleur de la peau (voir coupe histologique de la peau). On désigne sous le nom d’élastine la substance essentielle qui constitue les fibres élastiques. L’élastine est une protéine donc son cible à l’hydrolyse alcaline est à l’action d’un agent enzymatique (confit). L’expérience a montré que l’action d’un agent enzymatique (confit) sur l’élastine est optimale à un pH compris entre 7,5 et 8,5.

Or, généralement ce pH correspond au pH de la fin de déchaulage, raison pour laquelle l’opération de confitage est toujours associée à celle du déchaulage.

Dès lors il est possible d’éliminer partiellement ou totalement l’élastine en fonction de la destination finale du cuir à confiter (vêtement, chaussure…). Le taux de digestion de l’élastine à température et pH optimum ne dépendra que de la concentration en confit et de la durée de l’opération de confitage comme le montre les courbes suivantes :  

  • Action sur la kératose

Quand la kératine s’hydrolyse sous l’action des agents alcalins, elle donne naissance à la kératose. La kératose présente dans le pelain va pénétrer à l’intérieur du follicule pileux de la peau et sera difficilement éliminé par un simple rinçage. La kératose est insoluble en milieu acide. Par conséquent si elle reste dans la peau elle va être insolubilisée pendant l’opération de picklage, d’où la nécessité de l’éliminer au cours de l’opération de confitage.  

L’élimination de la kératose ne peut se faire qu’avec un confit approprié vu sa structure biologique particulière. L’enzyme utilisé doit être de type pancréatique, c’et à dire capable d’hydrolyser la gaine épithéliale interne de la racine du poil afin de la libérer du follicule pileux.

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (118.9 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com