LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le choix du sujet

Fiche : Le choix du sujet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2016  •  Fiche  •  617 Mots (3 Pages)  •  451 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse personnelle

I/Le choix du sujet

Pour choisir notre sujet nous avons mis du temps, nous n'avions au début pas d'idée précise. Nous avons passé deux, trois séances à essayer de choisir un sujet  sans succès. Cela nous a fait perdre du temps dans l'avancé du TPE. Puis on nous a présenté une fiche avec des idées de sujet, nous avions cette fois trop d'idées sur des sujets qui avait l'air très intéressants mais difficile a concrétiser par des expériences dans le lycée ou bien la science n'a pas encore d'information très précise et aboutie sur le sujet. Par exemple nous étions très attiré par la matière noir ou l'anti matière mais ces thèmes n'ont pas encore de base scientifique très développé et sont impossible à réaliser en terme  d'expérience dans un lycée. Nous n'aurions seulement pu faire que du copié-coller sur les théories des scientifique et les connaissances actuelles. Nous avons donc abandonné ces sujets. Nous nous sommes alors tournés, car il fallait bien se décider, vers le thème matière et forme : les changements d’état de la matière et plus précisément ceux de l'eau. Nous étions tous les trois  d’accord sur le sujet et nous pouvions faire des expérience dessus. Il nous fallait maintenant affiner le sujet.

II/La démarche

 Pour la démarche nous somme partis chacun de notre côté pour effectuer des recherches car le sujet est vaste et comprend beaucoup de possibilités. Nous avons  relevé d'abord les informations générales sur les changements d’état. Puis dans mes recherche sur internet  je suis tombé sur une histoire où des chevaux fuyant le feu se sont retrouvés gelés dans un lac, qui était avant leur passage à l’état liquide et qui c'est solidifié quasiment instantanément une fois les chevaux dedans . Un  phénomène physique s'est dégager de cette histoire : « la surfusion ». Nous nous somme tout d'abord  poser la question de savoir si cela était réellement possible, puis nous avons commencer à faire des recherches sur le sujet. Suite à nos recherches, nous avons  donc trouver une série de petites expériences à réaliser. Nous les avons tenté  et après quelques échecs nous avons finalement réussit à obtenir des résultats et à prouver que ce phénomène et bien réel. Nous avons continué les recherches sur internet sur ce phénomène et ses causes puis nous avons réalisé une seconde expérience avec plus de matériel pour cette fois obtenir des résultats plus précis. Cette expérience ayant très bien réussie la première fois, nous l'avons répété en changeant des facteurs  lors des séances suivantes. Une problématique c'est ensuite dégagée et nous avons réfléchi et fait d'autres recherches pour pouvoir intégrer une seconde matière, les mathématiques dans notre sujet.

III/Bilan personnel 

Pour le bilan personnel, nous avons  tout d'abord  mis un certain temps à trouver un sujet qui nous plaise tous les trois et qui soit à notre porté. Cela nous a fait perdre du temps. Grâce aux ressources d'internet nous n'avons pas eu de difficulté en terme de ressources et d'informations. Les difficultés que nous avons pu rencontrer se sont situées au niveau de nos premières expériences qui non pas tout de suite données de résultat et qui nous on fait stagner un peu. Le fait d’intégré une seconde matière nous a également posé  problème. Concernant l'implication dans le groupe, elle n’a pas été à mon avis bien répartie, en cours ou pour la création de la production finale. Au final, nous nous sommes retrouvé un peu bloqué à certain moment du TPE mais il a été quand même une source d’apprentissages et nous a montré une nouvelle manière de travailler sur un sujet pendant une période assez longue.  

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com