LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Visage De La Guerre

Dissertation : Le Visage De La Guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  563 Mots (3 Pages)  •  3 865 Vues

Page 1 sur 3

« Le visage de la guerre»

1-Presenter l’oeuvre

Titre de l’œuvre : Le visage de la guerre

Auteur : Salvador Dali

Date de création : 1939

Technique : Huile sur toile

Dimensions : 64 x 79 cm

Lieu de conservation :

Problématique : Quelles sont les sources d’inspiration de l’artiste ?

2-Situer l’œuvre dans son contexte historique

Le visage de la guerre, par Salvador Dali, à partir de 1940 a été peint pour dépeindre une époque où les Espagnols, y compris Salvador Dali, ont été des moments difficiles à la suite d'une dure depuis trois ans, la Seconde Guerre civile espagnole (Visage Dali de la guerre). La guerre civile espagnole a affecté les Espagnols sévèrement en raison de leur objectif de devenir une République, ce qui a été écrasé et a quitté l'Espagne se transformer en une dictature répressive fasciste (Visage Dali de la guerre).Salvador Dali a été à travers le monde a quitté le deuil de son pays et la douleur de son peuple face. Peinture de Salvador Dali visage de la guerre était sa façon...

3- Décrire et Analyser l’œuvre (description ou bref résumé de l’histoire)

4-Analyser et repondre a la problématique (Que veut montrer, dénoncer ou demander l’auteur et par quel moyen artistique)

5-Analyse Détaillée

Salvador Dali a peint 1648 tableaux dont "Le visage de la guerre" en 1940-1941 alors qu'il était en exil aux États-Unis, à New York. Le "visage de la guerre" est une huile sur toile de 64 x 79 cm.

Le "visage de la guerre" est une "mise en abyme" de la mort (= la mort dans la mort), qui parle du nombre infini des victimes des conflits. Ce tableau a pour thématique l'épouvante et l'effroi qui caractérise la peinture de Dalí. Il traduit son attitude face à la guerre, il la représente telle qu'il la voit mais sans prendre position, car, semble t-il, il "aimait" les guerres. Il en est totalement conscient et imprégné, il sait que l'angoisse de la mort est un de ses moteurs les plus violents faisant fonctionner son cerveau. Il dit de lui-même "pas une seule minute dans ma vie ne se passe sans que le spectre de la mort ne m'accompagne dans la moindre de mes plus subtiles et capricieuses fantaisies".

Le tableau représente un visage au premier plan pour le mettre en valeur. Et il y a les traces de doigts de Salvador DALI en bas à droite et en arrière plan, un désert.

Il y a des deux côtés du visage des serpents qui ouvrent leur grande gueule pour attaquer comme deux camps adverses et comme ce tableau est fait à la fin de la guerre civile en Espagne, les serpents font référence aux Espagnols qui se sont entretués. Du visage se dégage un sentiment de désespoir, on

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com