LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Troube déficitaire De L'attention - étude De Cas

Recherche de Documents : Le Troube déficitaire De L'attention - étude De Cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2014  •  5 886 Mots (24 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 24

Table des matières

Table des matières 1

Introduction 2

Étude de cas 3

1. Informations signalétiques 3

2. Résumé de la collecte de données 3

3. Antécédents familiaux 4

4. Antécédents personnels et scolaires 4

5. Antécédents médicaux 8

6. Évaluations en milieux scolaires 8

7. Services antérieurs 9

8. Loisirs et activités parascolaires 10

9. Résumé ; profil actuel sur le plan cognitif, en lecture, en mathématiques et en écriture 10

Présentation d’interventions, de stratégies ou de moyens différenciés 11

Cible d’intervention 11

Description des interventions 12

La tâche 13

L’environnement 14

Les facteurs personnels 15

Analyse critique des interventions proposées 17

Apports 17

Limites 18

Conclusion 19

Bibliographie 20

Annexe 1 22

Annexe 2 27

Annexe 3 28

Introduction

Les troubles d’apprentissage sont une réalité de plus en plus présente dans nos classes. Parmi les plus répandus, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité touche un grand nombre d’élèves. Il ne va pas sans dire que cet élément est non négligeable dans la façon de considérer notre enseignement. En effet, ce trouble influence aussi bien le cheminement scolaire des élèves aux prises avec des difficultés importantes, que celui des autres enfants qui reçoivent moins d’attention, parce que l’enseignante n’arrive pas à joindre les deux bouts. Celle-ci a la chance d’accueillir dans sa classe plusieurs enfants qui fonctionnent bien, mais de plus en plus de cas qui nécessitent des interventions de différents spécialistes pour agir adéquatement. De plus, les parents des élèves concernés et toute la communauté scolaire sont tout aussi préoccupés par ces grands enjeux. Il est donc essentiel, en tant qu’étudiantes au DESS en intervention éducative, de nous questionner quant aux interventions les plus pertinentes à adopter avec un élève aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ce présent travail propose une étude de cas détaillée par rapport à un élève bien réel, des interventions pertinentes et personnalisées ainsi que les limites et les apports de cesdites interventions.

Étude de cas

1. Informations signalétiques

Nom : Alexandre (nom fictif)

Âge : 11 ans

Troubles : Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et trouble de comportement

Ville natale : Saint-Jean-sur-Richelieu

Nationalité : Canadienne

Langue d’usage : Français

Degré scolaire : Cinquième année

École : Sacré-Cœur

Commission scolaire : Des Hautes-Rivières

2. Résumé de la collecte de données

Alexandre est un petit garçon connu par chacune d’entre nous, puisqu’il fait partie de l’école dans laquelle nous faisons beaucoup de suppléance. Nous avons donc plusieurs affinités avec son enseignante et avec les membres de la direction. Puisque nous croisons la mère de cet élève fréquemment, il nous a été possible de lui expliquer notre projet et de fixer une rencontre avec elle. Les parents d’Alexandre sont séparés depuis quelques années et celui-ci habite principalement chez sa mère. Il voit son père plus rarement, parce que ce dernier a un horaire de travail très chargé. Nous n’avons donc pas eu la chance de lui parler. La maman de l’élève, quant à elle, est une personne très généreuse de son temps et a répondu sans barrière à toutes nos questions. Une seule rencontre a suffi afin de poser les questions que nous avions élaborées aux fins de ce travail. Elle a pris le temps de nous expliquer la situation de son enfant dans les détails. Nous avions simplement à prendre en note les réponses divulguées à l’aide de notre ordinateur portable. La mère d’Alexandre a une vision des choses quelque peu différente de celle de l’école. De plus, avec sa permission et celle du directeur de l’école, nous avons eu accès à plusieurs documents très pertinents. Nous avons donc pu jeter un œil sur le dossier d’Alexandre donc, sur ses bulletins, son plan d’intervention actuel et sur les documents amassés au fil des années quant à son cheminement scolaire et psychologique. Finalement, bien que nous ayons fréquemment travaillé en classe avec Alexandre, nous avons eu la possibilité avec la coopération de son enseignante d’observer celui-ci au sein de son groupe, alors qu’il effectuait plusieurs tâches différentes. Cela nous a permis de constater ses divers comportements et de mijoter sur certaines interventions qui seraient optimales pour lui.

Les questions élaborées pour les fins de ce travail sont en annexe 1.

3. Antécédents familiaux

Tout d’abord, la mère de l’élève croit souffrir d’hyperactivité. Elle n’a pas de diagnostic, mais a plusieurs symptômes liés. Avec l’âge, elle dit avoir développé des astuces afin de contrôler certains gestes d’impulsivité et que ces démarches afin de devenir une personne plus calme aideront certainement son fils à être plus posé. De plus, le père a un caractère impulsif. Il est parfois impatient et a du mal à se contrôler quelquefois. Il n’a pas reçu de diagnostic. Ces caractéristiques montrent une tendance de symptômes s’apparentant au TDA/H chez Alexandre et peuvent expliquer

...

Télécharger au format  txt (38.8 Kb)   pdf (326.5 Kb)   docx (23.2 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com