LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Syndicalisme En France

Mémoires Gratuits : Le Syndicalisme En France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2012  •  1 053 Mots (5 Pages)  •  1 127 Vues

Page 1 sur 5

Etude : Le syndicalisme en France.

Les syndicats sont des personnes morales de droit privé à but non lucratif. Leurs objet principal est la défense des intérêts professionnels (matériels et moraux) de ses membres (c’est-à-dire des adhérents ayant versé une cotisation).

Les syndicats se regroupent en :

- Union géographique (Lot-et-Garonne, Aquitaine)

- Fédération professionnelles (enseignant cheminots..)

- Confédération (regroupement des unions et des fédérations)

Les syndicats représentatifs des salariés sont :

- CGT : Confédération Générale des Travailleurs

-CFDT : Confédération Française du Travail

-FO : Force Ouvrière

-CFTC : Confédération Française des Travailleurs Chrétiens

- CGC : Confédérations Générale des Cadres.

D’autres syndicats peuvent être reconnus représentatifs en fonction : du nombre de membres, du montant total des cotisations, de l’ancienneté, et même de leur attitude pendant la deuxième guerre mondiale.

En 2003, plus de 8 % des salariés (7,5 % des femmes et 9 % des hommes) sont syndiqués. C'est deux fois moins qu'il y a vingt-cinq ans. Pourtant, le taux de syndicalisation s'est stabilisé depuis une dizaine d'années. On assiste même à une progression de la présence syndicale, sous forme de délégués ou de représentants élus, dans les établissements et les entreprises.

Spécificité française, la faiblesse du taux de syndicalisation ne signifie pas l'absence de représentation syndicale pour les salariés : 40 % d'entre eux déclarent qu'un syndicat est présent sur leur lieu de travail, plus de la moitié dans leur entreprise ou leur administration. Ce sont essentiellement les salariés des petits établissements (moins de cinquante salariés) qui n'ont pas de représentants syndicaux.

- La présence des syndicats reste plus forte dans le public.

Dans la fonction publique, 15 % des salariés sont affiliés à un syndicat. C'est trois fois plus que dans les entreprises du secteur privé et un peu moins que dans les entreprises publiques. Les professions les plus syndiquées sont, de fait, majoritairement exercées dans le public : il s'agit des professeurs, chercheurs et médecins hospitaliers (25,5 %), mais aussi des ingénieurs et cadres de la fonction publique (25 %).

Principalement composé d'entreprises publiques, le secteur de l'énergie emploie une forte proportion de salariés syndiqués (17 %). Dans les activités financières et assurancielles, ce sont les organismes de sécurité sociale et les mutuelles qui contribuent le plus à la forte adhésion syndicale

(11 %). Au total, près d'un syndiqué sur dix est salarié d'une entreprise publique, c'est deux fois plus que leur poids dans l'emploi salarié. Dans le secteur privé, la plus petite taille des établissements et l'absence de protection statutaire des salariés peut expliquer la faiblesse des taux de syndicalisation : c'est particulièrement le cas dans le commerce (2,5 %) et la construction (2,5 %); dans l'industrie, secteur où la dimension collective du travail est plus anciennement ancrée, la syndicalisation est en revanche plus forte (7,5%). En entreprise, plus encore que dans la fonction publique, la taille des établissements est déterminante quant à la présence syndicale.

Sur les vastes sites de production et dans les grands centres du tertiaire,

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com