LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Miroir De Notre Société

Mémoires Gratuits : Le Sport Miroir De Notre Société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  808 Mots (4 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 4

1. Tout dépend de ce que l’on entend aujourd’hui par le terme de « héros ». S’agit-il de quelqu’un qui incarne réellement un idéal et des valeurs, ou simplement de quelqu’un qui occupe le devant de la scène médiatique ? Cela dépend également du public : il accorde à tel ou tel son admiration, qui n’est peut-être pas partagée par tous : le temps, l’espace et les différences culturelles peuvent faire varier l’image de tel ou tel sportif : grande relativité de ce « culte ».

2. L’organisation actuelle de nos sociétés entraîne une médiatisation des sportifs de haut niveau (culte de la performance, valorisation du corps, culte du sport, etc…). Image positive de l’effort et de la réussite (sportive mais aussi sociale et financière). Nécessité d’avoir des icônes qui renvoient une image positive de l’humanité.

3. Néanmoins, on assiste à une altération des modèles : dopage et triche, rôle de l’argent et de la publicité (sponsorisation par des marques), salaires astronomiques difficiles à comprendre en temps de crise. Le sport n’a plus rien de naturel, et reflète beaucoup d’aspects négatifs de nos sociétés actuelles. Caractère dérisoire du sport dans l’histoire d’une nation ou d’une civilisation, malgré l’exploitation « nationaliste » qui peut en être faite parfois.

I. Le sportif : un faux héros fabriqué de toutes pièces

- Le sportif actuel : une représentation conventionnelle : clichés de l’aventurier, du guerrier, du surhomme (doc 1, lignes 1, 9 à 19 et doc 3, lignes 17-19)

- Une construction médiatique qui lui donne, pour quelque temps, une dimension mondiale (doc 1, lignes 5-7, 21-22 et 28-30 et doc 3, lignes 27 à 31)

- Un homme qui, pour dépasser ses limites naturelles, n’hésite pas à employer des moyens illicites, qui mettent en danger sa santé (doc 1, lignes 2-3 et doc 3, lignes 24-26 et 34-36)

II. Le sportif, incarnation d’une société qui perd ses repères :

- L’héroïsation des sportifs correspond à un détournement des grandes idéologies et des valeurs

(doc 1, lignes 7 à 11 et doc 3, lignes 1-2). Le culte des « héros sportifs » a remplacé toute forme

de spiritualité. La foi dans un progrès sans limites a conduit l’homme à détruire sa part d’humanité

(doc 3, lignes 20-27). Le culte de la performance conduit à la violence et à la souffrance (doc 1,

lignes 13 à 14 et 30-33, et doc 2, lignes 1-2 et 10-13).

- Elle reflète les paradoxes de notre société, qui cherche à conjuguer des représentations contradictoires : l’homme « normal » / le surhomme (doc 1, lignes 26-28, l’ensemble du doc 2, doc 3, lignes 1à 3) capable de performances extraordinaires à n’importe quel prix ; l’individu/ la masse, ou encore l’égalité / la différence (doc 1, lignes 10-13 et 23-25 et doc 3, lignes 38-40) ; la recherche de l’immortalité dans ce qui est le plus mortel : le corps humain (doc 3, lignes 12-15).

Dans cette écriture personnelle on parlera de la question suivante : « Selon vous, les sportifs de haut niveau

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com