LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Soudan Medieval

Recherche de Documents : Le Soudan Medieval. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2014  •  723 Mots (3 Pages)  •  2 271 Vues

Page 1 sur 3

o Exposé: les empires du Soudan medieval

Exposant: Maina Boucar Grema Moustapa

Theme: confection de dossier documentaire sur un theme choisi

Plan:

Introduction

1/l’economie de l’empire du Ghana

2/l’economie de l’empire du Mali

3/l’economie de l’empire du songhrai

Conclusion

Introduction

Au moyen âge, l’Afrique occidental connait un essor simultané du point devue économique, politique et culturel. En effet de grands empires (Ghana,Mali, Songhaï) s’édifient dans le sahel, région constituant une zone detransition entre le Sahara et soudan forestier et, qui s’ouvre en éventaildepuis l’atlantique jusqu’au lac Tchad

1/l’economie de l’empire du Ghana

\

Le roi avait le contrôle total de l’or à travers l’empire. Il avait les moyens de créer et de contrôler la pénurie de l’or afin d’éviter la surproduction, qui aurait inondé le marché. Les mines d’or étaient concédées à des marchands étrangers et tout l’or appartenait au roi. Cependant les gens étaient autorisés à accéder à tout l’or qu’ils trouvaient autour des mines.

Aux temps où l’or en circulation était conséquent, le roi avait passé une loi qui le rendait propriétaire de toutes les pépites d’or, tandis que la population ne pouvait posséder que des poussières d’or. Al Bakri écrivait » sans cette précaution, l’or serait devenu tellement abondant qu’il aurait perdu de sa valeur « .

Au Sahel, on pratiquait un élevage florissant et varié de boeufs, de moutons, de chèvres, de chameaux et de chevaux. Au Nord, autour des puits et oasis, on produit des dattes. La partie Sud, plus humide était la terre des céréales: on y cultivait le mil, le sorgho, le haricot, le coton, l’igname, le henné, les légumes et la cola tiré de la zone forestière. L’artisanat occupait une place de choix: la caste des forgerons équipait l’armée, les tisserands habillaient le roi et sa suite, produisaient des bandes de cotonnade qui alimentaient le commerce. Mais le pilier de l’économie était le commerce. L’empire par sa position de géographique était un carrefour important où les produits venus d’Afrique du Nord (tissus, cuivre, argent, dattes, figues et surtout les barres de sel amenés du Sahara) étaient échangés contre les marchandises des pays du Sud (plumes rares, ivoires, esclaves, gomme arabique, bétail, céréales et surtout l’or).

L’empereur tirait des revenus substantiels du commerce par le biais des impôts qui pesaient sur cette activité. AL BAKRI: « Le roi prélève un denier d’or sur chaque âne qui entre chargé de sel dans son pays et 2 deniers à la sortie. Il perçoit 5 milhqâl de cuivre et 10 par charge de marchandise. ».

2/l’economie de l’empire du Mali

L’économie reposait sur l’agriculture,

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com