LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rat Qui S'est Retiré Du Monde

Dissertations Gratuits : Le Rat Qui S'est Retiré Du Monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  461 Mots (2 Pages)  •  1 135 Vues

Page 1 sur 2

II-…fondée sur le recours à l’ironie :

L’ironie dans cette fable se fonde sur des procédés d’atténuation mais surtout sur l’euphémisme afin de feindre de minimiser ce que l’on cherche à dénoncer. La répétition de l’adjectif indéfinis « quelque » (vers 15-17-29) dans les deux premier cas c’est la délégation qui s’exprime c’est donc un quelque de modestie. Dans le troisième cas c’est le rat qui parle il mesure ses prière avec la même avarice qu’il applique à ses biens matériels. On peu donc s’interroger sur la sincérité de la prière. L’emploi du nom « biens » (vers 11) est ambigu . On s’attendrait que Dieu fournisse des biens-faits d’ordre spirituel, alors qu’ici ce sont surtout des possessions matériels qui sont accordé au rat.

Les choix des verbes montrent que La Fontaine emprunte un lexique biblique pour souligner l’hypocrisie du personnage qui joue « au nouveau saint » . L’ironie consiste aussi pour le fabuliste à ne pas dire les choses clairement et à faire croire que l’engagement du rat est sincère en insistant sur son isolement. La Fontaine donne aussi une impression de frugalité ainsi que le fait que le rat fait tant d’efforts (vers 8). On a donc vraiment l’impression d’un engagement pour une cause importante. La chute « devint gros et gras » donne un air humoristique. L’humour de cette chute souligne le fait qui s’agit d ’un engagement fondé sur l’intérêt. On a également une sérié de paradoxe qui souligne l’ironie ( nouveau saint oxymore) notamment notre ermite nouveau qui fait un chiasme avec nouveau saint . L’ironie est aussi présent dans l’emploi du possessif « notre » , il y a une complicité avec le lecteur. Puis on passe de ‘notre ‘ à ‘le’ ce qui met à distance le personnage à la fin de la fable. L’attitude du personnage est condamné de façon indirect à la fois par les sonorité et les verbes. Le passé simple , la dureté des sonorités montre la brutalité du geste et enfin l’ironie éclate dans le dernier vers.

En conclusion , La fontaine se fonde sur une situation politique ponctuelle pour délivré un récite qui propose une réflexion plus large sur les comportement humain face à un danger imminent. Parallèlement, il se livre à une satire assez traditionnelle au XVIIème siècle sur la religion lorsqu’elle est utilisé comme moyen d’assouvir son ambition personnelle et son matérialisme. Ainsi la Fontaine rappel que la mission 1ère d’un ecclésiastique est de compatir à la misère et aux souffrances et de tenter d’y apporter un remède. Dans cette fable , La fontaine assure pleinement son rôle de moraliste et la fable acquiert une dimension universel ou tout les privilégiés peuvent se sentir visé quelque soit l’époque à laquelle le texte est lu .

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com