LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Principe De Peter

Rapports de Stage : Le Principe De Peter. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2014  •  1 269 Mots (6 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 6

Le principe de Peter

Dans cette fiche de lecture, nous allons vous présenter ce qu’est le « principe de Peter », pour cela nous allons travailler en 5 parties, tout d’abord une présentation de l’auteur, suivie d’une présentation de la sortit du livre, 3 citations que l’on reconnaît comme s’imposant à nous grâce au réalisme de leur propos en les justifiant, notre avis sur l’ouvrage et pour finir une brève conclusion.

Afin de vous faire découvrir l’ouvrage, ou plutôt pour résumer le principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence » ce qui fait que « Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité. »

Laurence J Peter est née à Vancouver au canada, en 1941 il débute sa carrière de professeur. Par la suite, en 1963 il devint Docteur en éducation à l’université de Washington puis un pédagogue américain spécialisé dans l'organisation hiérarchique. Il fut reconnu du monde entier lors de la publication officiel et mondial de sont livre « le principe de Peter ».

Laurence J Peter tente en décembre 1965 une première publication du livre qui échoua car les maisons d’éditions ne voyaient en cet ouvrage aucun potentiel commercial. Suite a cela Laurence J Peter publia de nombreux articles dans différents magasines ce qui fut une bonne idée car par la suite en 1968, le président William Morrow demanda une publication complète du livre, donc celui-ci fut publié en Février 1969 et grimpa rapidement à la première place des best-sellers.

Dans le livre, nous retrouvons pleins de citations différentes, parmi celles-ci nous en avons sélectionnés quelques une qui on attirés notre œil.

 « Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence »

Cette citation est du moins la plus importante du livre car elle résume le principe, chaque employé à un poste fait pour lui, mais en passant à un niveau supérieur celui-ci va alors atteindre son niveau d’incompétence, c'est-à-dire que tout les individus dans l’échèle social son amenés à se dépasser et tenter tout au long de leur carrières professionnel d’atteindre un niveau de perfection dans leur domaine pour au final être demi de ce poste faute de

Compétence trop développé qui montre l’euphémisme de la société pour pousser les individus à toujours se dépasser.

 « L'incompétence ordinaire n'est pas une cause de renvoi mais simplement un obstacle à la promotion. La super-compétence aboutit souvent au renvoi, parce qu'elle bouleverse la hiérarchie et viole ainsi le premier commandement de la vie hiérarchique: la hiérarchie doit être maintenue. »

Cette citation inspire au travail de l’homme. Chaque personne n’est parfaite et tout individu part avec des compétences plus ou moins importantes dans son travail et son domaine. On essai coute que coute de s’améliorer dans les endroits incompétents de notre travail et donc par le renvoi et l’électro choc , suivant la personnalité du salarié , il y a de forte chance pour que l’individus deviennent plus performants dans son futur emplois et par la suite

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (84.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com