LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Potiron

Note de Recherches : Le Potiron. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2014  •  512 Mots (3 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 3

Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante de la famille des Cucurbitacées (tribu des Cucurbitaceae) originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud.

Le potiron est largement cultivé comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées.

Cette espèce est originaire du sud de l'Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Bolivie, Chili). Elle est largement cultivée dans tous les pays chauds et tempérés.

Cette plante a été introduite en Europe et en Chine par les Portugais au XVIe siècle, comme toutes les courges (Cucurbita), d'ailleurs souvent confondues entre elles et même avec les gourdes (Lagenaria), déjà connues en Europe depuis l'Antiquité. C'est à Charles Naudin que l'on doit la distinction entre les différentes espèces, qu'il fit vers 1860, distinguant déjà 20 variétés de potirons.

Différences entre « citrouille » et « potiron »

Il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent à deux espèces différentes.

Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l'espèce Cucurbita pepo et de la sous-espèce Cucurbita pepo ssp. pepo) est plus ou moins synonyme de potiron (courge de l'espèce Cucurbita maxima). Ce sont tous deux des cucurbitacées, autrement dit, des courges.

La citrouille est de forme ronde et de couleur orange. Son pédoncule est dur et fibreux, avec cinq côtés anguleux, sans renflements à son point d'attache. Sa chair est filandreuse. C'est elle que l'on utilise à Halloween.

Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d'un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.

Dans le langage courant, ces différents termes sont souvent confondus. Le mot « courge » est un terme générique qui peut s'appliquer à toutes les variétés cultivées du genre Cucurbita. Si l'on veut être plus précis, voici les termes admis pour désigner les variétés des différentes espèces cultivées :

• Cucurbita maxima : les potirons, les potimarrons, les giraumons, les kabochas

• Cucurbita ficifolia : la courge de Siam

• Cucurbita pepo : les courges, les citrouilles, les courgettes, les pâtissons

• Cucurbita argyrosperma (surtout cultivée aux États-Unis) : la courge du Mexique

• Cucurbita moschata : les courges musquées, la 'doubeurre'

Le giraumon est une variété de potiron , appartenant à l'espèce Cucurbita maxima, de la famille des Cucurbitaceae. Sa forme et ses couleurs très particulières lui ont valu le surnom de « potiron turban » ou de « bonnet turc ». Aux Antilles-Guyane le terme giraumon désigne l'espèce Cucurbita moschata.

Il se décline en salade, en purée (chatinis), en compote (migan) dans les potages pour les rendre plus consistants. La chair une fois cuite est très onctueuse mais

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com