LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Niebe

Commentaire de texte : Le Niebe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2014  •  Commentaire de texte  •  877 Mots (4 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 4

RESUME

Cette étude avait pour objectif de vérifier la durée de la rémanence de l'activité insecticide des huiles essentielles de Xylopia aethiopica utilisées pures ou mélangées avec de la poudre de fruits de la même espèce. Une rémanence plus longue réduit en effet les risques de réinfestation en provenance de l'extérieur ou par une nouvelle génération après l'utilisation du produit contre les parents. Les comparaisons ont été effectuées avec un témoin et la survie des bruches adultes, leur fécondité et le nombre de descendants de la première génération ont été mesurés ainsi que la perte de poids des grains.

Les traitements testés sont le témoin T01 (niébé seul), l'huile essentielle diluée dans l'acétone (T02), la poudre de Xylopia aethiopica (T03) et la poudre mélangée à l'huile essentielle de Xylopia aethiopica (THE). La persistance de l'efficacité de la formulation dans le traitement THE est meilleure vis-à-vis de la bruche du niébé pendant deux semaines au moins. Une meilleure réduction des pontes a été aussi observée dans le traitement THE. La formulation huile essentielle diluée dans la poudre de Xylopia aethiopica (THE) provoque encore 40 jours après le traitement des graines une réduction de ponte. Ce traitement a un effet résiduel plus prolongé que pour les autres traitements. L'effet rémanent du T03 sur la mortalité et la réduction des pontes est plus long que le traitement T02. Le traitement T02 provoque une mortalité semblable à celle observée dans le traitement THE durant les trois premiers jours. Il s'agit d'un effet knock-down qui s'estompe suite à l'évaporation de la formulation T02 (huile essentielle diluée dans l'acétone). La rémanence de cette formulation est donc limitée et les risques de réinfestation existent suite à la disparition de l'effet répulsif observé les premiers jours d'incubation.

Les résultats de cette étude indiquent qu'une protection durable et à coût peu élevé contre Callosobruchus maculatus est naturellement possible en utilisant les formulations à base de fruits secs de Xylopia aethiopica. Etant donné que Xylopia aethiopica se retrouve dans certaines zones d’aires de production du niébé, l'utilisation d'un mélange de la poudre de fruits secs et l'huile essentielle de cette espèce pour protéger les récoltes de niébé contre les attaques sévères de Callosobruchus maculatus serait de nature à encourager et voire à vulgariser et peut représenter une solution alternative supplémentaire pour les populations locales qui traitent habituellement le niébé avec les plantes à effet insecticide.

Les essais de ces formulations sur les systèmes de stockage traditionnels pourraient être évalués pour en apprécier les niveaux d’efficacité, autrement les adapter à ces types de formulation.

CHAPITRE I : INTRODUCTION

Le niébé, Vigna unguiculata L. (Walp) est une légumineuse qui joue un rôle important dans l’équilibre alimentaire.

De par son rôle dans la restauration de la fertilité du sol, et sa compatibilité avec plusieurs associations culturales, cette plante est une composante essentielle des systèmes de culture dans les zones de savane en Afrique tropicale

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com