LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Machinisme

Recherche de Documents : Le Machinisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  2 083 Mots (9 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 9

L'évolution du machinisme

Sommaire :

Introduction : p3

I- Evolution du machinisme p

1) Définition du machinisme p

2) Fondement du machinisme p

3) Le développement du machinisme p

II- Evolution du rendements p

Introduction:

Il y a environ 10 000 ans, une activité nouvelle lie les humains à la terre et transforme leur vie: c'est l'agriculture. L'agriculture a subi une évolution aussi bien dans les élevages que dans le machinisme. Le machinisme agricole désigne l'ensemble des doctrines politiques, économiques ou industrielles visant à développer l'utilisation des machines ou d'instruments mécaniques en remplacement de la main-d'œuvre ou pour augmenter la productivité de l'homme dans la réalisation des différentes tâches agricoles. Le machinisme ne se résume pas qu'aux tracteurs et autres moissonneuses: il a une histoire, une évolution propre et propose aujourd'hui une large palette.

Quel impact a eu l'évolution des machines agricoles en France sur les rendements ?

Dans une première partie nous parlerons de l'évolution du machinisme et dans un second temps l'évolution du rendement.

I- Évolution du machinisme

1) Définition du machinisme:

Le machinisme agricole désigne l'ensemble des machines et des instruments destinés à remplacer la main d'œuvre ou à augmenter sa productivité. Il libère ainsi, dans la mesure du possible, l'homme des tâches les plus ingrates. Il transforme l'organisation des exploitations agricoles qui souvent doivent augmenter leur taille ou se grouper sous diverses formes (comme les coopératives d'utilisation du matériel agricole, à savoir les CUMA en France), pour rentabiliser les machines les plus coûteuses. Enfin, il entraîne un besoin de fonds croissants pour suivre le progrès technique. C’est un investissement propre, qui doit être amorti.

2) Fondement du machinisme

Le père du machinisme agricole est François Célestin Gérard. Fils d'agriculteurs, qui voit le jour en 1821 dans les Vosges, quitte la ferme paternelle pour faire son apprentissage de menuisier, puis entreprend son tour de France. À son retour dans les Vosges, il se met à réparer des nouvelles machines agricoles dans la région et va réaliser sa première machine à battre, qu'il exposa à Bourges, en 1854. En 1861, il construit sa première locomobile pour remplacer le manège à chevaux et construit, cinq années plus tard, la première batteuse mobile de France devenue la moissonneuse-batteuse.

3) Le développement du machinisme

Le machinisme agricole, en tant que doctrine, a pu se développer avec l'invention de la machine à vapeur et la disponibilité du charbon, puis du moteur à combustion interne. Il a été dopé par les inventions mécaniques faites pour la Première Guerre mondiale. Les fabricants de matériel militaire (chars d'assaut et véhicules du Génie en particulier) se sont reconvertis après guerre dans le domaine du machinisme agricole et forestier, pendant que les fabricants de poudre et explosifs se convertissaient à la fabrication massive d'engrais à base de nitrates et que certains fabricants d'armes chimiques se reconvertissaient dans l'industrie naissante des biocides agricoles (insecticides notamment). Le machinisme, après l'armistice de 1918, a alors pu être présenté comme une solution idéale et nécessaire pour répondre au « manque de bras » de l'après-guerre et aux besoins urgents de reconstruction du pays.

ll- Évolution du rendement

1)Définition tu rendement:

En agriculture, on appelle habituellement rendement la quantité de produit récolté sur une surface cultivée donnée. Il est souvent exprimé en quintaux métriques (1 q = 100 kg) par hectare pour les grains, ou en tonnes par hectare pour les produits riches en eau (racines et tubercules, fruits...) Ce terme, consacré par l'usage, est impropre, puisqu'un rendement est une grandeur sans dimensions, le numérateur et le dénominateur ayant la même unité. Le vrai rendement serait donc le rapport entre la quantité récoltée et la quantité de semence, qui a été utilisé pendant des millénaires ("un rendement de 5 pour 1", disait-on par exemple). Ou bien un rendement énergétique, rapport entre la quantité de calories produites et celle dépensée pour la produire. Ainsi, le terme de rendement

2)le monde agricole en France depuis 1945

Depuis 1945, le monde agricole en France a vu la diminution considérable de la petite paysannerie de subsistance et l'avènement des fermes modernes gérées par les paysans-agriculteurs, cultivateurs, éleveurs que l'administration française nomme les exploitants agricoles. En à peine plus d'un demi-siècle, la population française a connu de profondes mutations (économiques, démographiques, sociologiques...). Cela est particulièrement vrai dans le monde agricole : aujourd'hui, il n'y a guère plus d'un million d'exploitants agricoles en France, représentant à peine 4% de la population active alors qu'ils étaient 10 millions d’actifs agricoles en 19451. Aucun autre secteur économique n’a connu une régression d’emplois aussi massive. Celle-ci est directement liée à la révolution verte et à une mécanisation, à l'emploi d'engrais

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (148.2 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com