LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Jeux Vidéo Est-il Un Art ?

Mémoires Gratuits : Le Jeux Vidéo Est-il Un Art ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  1 399 Mots (6 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 6

Si la question paraît encore déplacée pour certaines personnes qui conservent une vision stéréotypée, elle se pose pourtant sérieusement depuis plusieurs années. Certains vont jusqu'à dire que les jeux vidéo seront l'art du XXIème siècle, au point de supplanter bientôt le cinéma. Voici quelques arguments pour vous aider à convaincre vos parents ou vos amis bornés...

LE PRODUIT CULTUREL DU XXIÈME SIÈCLE

On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, mais le jeu vidéo est déjà la plus grande industrie culturelle de ce début de siècle : la dernière estimation attribuait au secteur un chiffre d'affaires de 70 milliards d'euros en 2013, avec une croissance qui n'est pas près de s'arrêter. C'est un média qui touche à l'heure actuelle environ 1,2 milliard d'habitants de notre planète (selon des chiffres de l'AFJV incluant les joueurs sur mobiles). Et pourtant, il peine encore à se faire accepter par 2 institutions en particulier : celle du sport qui rechigne à englober le phénomène des joueurs professionnels et celle de l'art qui ne reconnaît pas les productions vidéoludiques.

Au siècle dernier, la première industrie culturelle était le cinéma. Personne ne viendrait plus contester qu'il s'agit bien du 7ème art et pourtant l'idée qu'un film puisse être une œuvre d'art à part entière a longtemps été contestée au début du XXème siècle. Aujourd'hui l'histoire se répète : pourquoi un média aussi répandu et abouti que le jeu vidéo actuellement ne pourrait-il pas prétendre lui aussi à ce statut ?

Joconde Super Mario

LES FAUSSES IDÉES SUR L'ART ET LES JEUX VIDÉO

Les personnes qui cherchent à nier que les jeux vidéo puissent relever de l'art s'appuient le plus souvent sur des arguments qui ne tiennent pas debout : en voici quelques-uns, accompagnés de la meilleure façon de les réfuter.

"Une œuvre d'art est le fruit d'un seul artiste exprimant une vision personnelle"

C'est faux : il s'agit même d'une idée plutôt récente au regard de toute l'histoire de l'art, qu'on pourrait faire remonter au romantisme mais sans doute pas à avant. Même les peintres de la Renaissance, qui étaient pourtant les premiers à signer leurs toiles, ne travaillaient pas seuls. De nombreuses toiles de Raphaël ne sont pas directement de sa main, mais ont été réalisées par son atelier : il en était en quelque sorte le concepteur, le directeur artistique. Il en va de même pour le cinéma : on retient le plus souvent le nom du réalisateur mais un film est aussi l'œuvre des acteurs, du metteur en scène, des décorateurs...

Le fait qu'un jeu vidéo soit issu d'un grand studio comme Ubisoft ou Square Enix et non pas d'un seul "artiste" ne l'empêche donc pas de prétendre au statut d'œuvre d'art. De plus, le jeu vidéo s'apparente, comme le cinéma, à un art total vers lequel convergent toutes les formes artistiques visuelles, narratives et musicales : il peut donc difficilement y avoir qu'un seul artiste !

"Le jeu vidéo, c'est commercial, donc ce n'est pas de l'art"

Cette idée ne concerne pas que le jeu vidéo : on dit souvent d'une chanson ou d'un film qu'ils sont commerciaux, sous-entendu qu'ils ne sont pas vraiment artistiques. Il y a donc 2 réponses possibles à cette objection :

• Tous les jeux vidéo ne sont pas "commerciaux" : comme dans la musique, le cinéma ou la littérature, il en existe aussi qui sont produits dans un but purement passionné.

• L'art n'exclut pas une dimension commerciale : ce n'est pas parce qu'un disque ou un livre se vend bien qu'il est dénué de sens artistique.

"Les jeux vidéo servent à se divertir, alors qu'une œuvre d'art est purement esthétique"

Cette vision de l'art est aussi répandue que contestable : le fait d'aller au cinéma ou au musée peut aussi être considéré comme un divertissement. Beaucoup d'arts ne sont pas inutiles et ont au contraire une fonction bien précise : l'architecture pour abriter un palais, par exemple. Oui, les jeux vidéo sont avant tout conçus pour nous amuser et passer le temps, tout comme un bon roman. Pour autant, cela n'empêche pas de les apprécier de manière critique, comme une œuvre à part, une fois la manette reposée.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (101.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com