LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le JAZZ

Mémoires Gratuits : Le JAZZ. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  355 Mots (2 Pages)  •  1 285 Vues

Page 1 sur 2

Le jazz est une forme musicale né au Etats-Unis (dans le Delta du Mississipi en Louisiane) vers le début du XX° siècle dont les principaux ancêtres sont les Worksongs et les Field Hollers autres formes de musiques chantées par les esclaves noirs dans les champs et dans les chantiers ferroviaires. L’inventeur du Jazz se nomme Jelly Roll Morton c’est cette homme qui a permis le passage entre le ragtime et le jazz. Mais plusieurs solistes comme Kid Ory, Louis Armstrong et Sydney Bechet qui ont su s’affirmés dans le jazz.

Les Noirs Américains ont créé un mélange entre le blues, le ragtime, et le gospel donnant naissance au Jazz qui prendra la place du gospel.

• Le Blues lui est créé en fin 18° siècle qui est une autre forme de musique Noir à l’origine du Jazz. En 1920 dans le Delta du Mississipi, Mamie Smith (1ère femme noir à avoir enregistré du blues) décide d’enregistrer sont premier single « crazy blues » avec en thème le blues.

• Le ragtime est un style de musique créé par SCOTT JOPLIN dont les bases sont tirées des musiques occidentales. Le ragtime est un style de musque habituellement joué au piano, mais des musiciens comme Scott JOPLIN ou encore Igor STRAVINSKY l’on arrangé pour que l’on puisse y intégrer les instruments types cuivres et bois.

• Le gospel : Déportés d’Afrique et arrachés à leurs coutumes et leur religion, les esclaves noirs adaptent à leur convenance la culture de leurs propriétaires. Ils créent ainsi des chants religieux imprégnés de l’Ancien Testament (le Negro-spiritual) et d’autres inspirés de l’Evangile (le Gospel).

Le jazz est une forme d'expression qui, par sa popularité et son histoire, a permis au peuple noir américain de s'épanouir dans cette discipline que l’on appelle la musique. Sans lui, l'art musical aurait une toute autre signification, car la richesse jazzistique lui est aujourd'hui essentielle.

Quelques artistes s’inspirants du Jazz :

Nicolas de Staël et Jean-Michel Basquiat : peintres ; Clint Eastwood : Réalisateur

Henri Matisse et Sacha Chimkevitch : Auteurs ; Michel Radford : Réalisateur

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com