LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Iakoute

Analyse sectorielle : Le Iakoute. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  518 Mots (3 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 3

Le Iakoute (саха ата, sakha ata ou сылгы, sylgy eniakoute), également appelé cheval iakoute ou poney iakoute, est une race chevaline de type poney assez commune et très rustique, provenant de la république sibérienne de Sakha ou Iakoutie, en Sibérie. Vraisemblablement introduit par des migrants depuis lelac Baïkal, le Iakoute voit sa résistance au froid mise à profit par des explorateurs, y compris pour des expéditions polaires. La race est reconnue en 1987 par l'URSS. Le Iakoute forme la plus septentrionale des races de chevaux. Petit et solide, peu domestiqué, il supporte la très forte amplitude thermique de sa région en accumulant de la graisse en automne. Ce poney polyvalent est élevé principalement pour l'hippophagie, il tient une grande place dans la vie, l'économie et la spiritualité des Sibériens.

HistoireModifier

« Poneys sibériens » pendant l'expédition Terra Nova de 1910, probablement des Iakoutes.

La tradition locale veut que le poney Iakoute soit l'une des plus anciennes races du monde[1], et provienne d'une population de chevaux sauvages que les Hommes ont domestiquée sur place, peut-être avec des croisements sur les montures que les migrants possédaient déjà en arrivant dans la région. Cependant, cette théorie apparaît peu probable[2]. Ces poneys présentent une grande proximité génétique avec les chevaux d'Asie centrale et de Pologne[1]. Ils proviennent vraisemblablement du lac Baïkal, et ont été amenés en Iakoutie par les Hommes pendant leurs migrations[1]. Les poneys ont certainement fait l'objet d'un élevage sélectif qui a accru la diversité de leurs robes[3]. Ils sont utilisés des siècles durant pour divers travaux de la vie quotidienne, notamment la fenaison et le transport[1].

Grâce à leur résistance au froid, ces poneys sont choisis par des explorateurs pour tracter leur paquetage, y compris pendant les expéditions vers le pôle Nord et lepôle Sud. Pendant leurs longs voyages hivernaux, les Sibériens sont accompagnés de leurs poneys et, selon l'écrivain-voyageur équestre CuChullaine O'Reilly, exploiteraient la capacité peu connue qu'ont certains animaux très rustiques à pouvoir se nourrir de viande. En 1893, l'explorateur britannique Frederick Jacksonutilise les poneys Iakoutes pour une traversée hivernale fructueuse de la Sibérie. L'année suivante, il lance une expédition internationale pour explorer l'archipel François-Joseph, avec quatre « poneys de Sibérie », dont la jument Brownie, qui aurait été omnivore et se serait nourri entre autres de viande d'ours polaire. Deux expéditions américaines autour du cercle polaire arctique, en 1901 et 1903, font également appel à ces poneys. D'après The Long Riders Guild Academic Foundation, l'utilité du chien de traîneau pendant les explorations polaires a probablement été sur-estimée en raison d'un manque de connaissances du cheval[4].

Les Cosaques puis les zootechniciens russes tentent d'améliorer la race de Iakoutie centrale en la croisant avec des chevaux moins robustes mais plus élégants, jusqu'au début du xxe siècle[5]. Une étude sur la population chevaline de Iakoutie est effectuée

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com