LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Funk Et La Soul

Commentaires Composés : Le Funk Et La Soul. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  858 Mots (4 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 4

Soul Music

La Soul Music (Musique de l'âme), est un style de musique afro-américaine, créé à la fin de années 1950 par Ray Charles (23 Septembre 1930 – 10 Juin 2004). Celui-ci, étant chanteur, compositeur, pianiste aveugle ayant grandi dans la misère, surnommé « Le Genius », a principalement commencé avec le Jazz, le Blues et le Gospel, trois genres de musique afro-américaine. L'idée de Ray Charles était de mélanger les rythmes du Rythm n Blues avec le Gospel. La Soul est reconnaissable par la présence de guitare et de batterie, notamment par un sujet très fréquent qu'est l'amour.

Durant ces années, les jeunes noirs utilisaient la Soul afin de montrer aux blancs qui envahissaient l'ensemble de la musique avec le Rock'n'Roll, bien qu'il y avait tout de même des artistes noirs qui faisaient du Rock'n'Roll. La Soul, plus ouverte à un public noir, pousse ceux-ci à créer plusieurs labels dont le label Tamla Motown, fondée par Berry Gordy.

Dans les années 1960, de grands groupes et chanteurs comme Marvin Gaye, Aretha Franklin, Etta James, Stevie Wonder et The Jackson 5 vont connaître le succès avec ce style.

En 1965, James Brown, « The Godfather Of Soul » annonce l'arrivée d'un nouveau style de musique avec son titre « Papa's Got a Brand New Bag ». En effet, le Funk apparaît dans le milieu des années 1960. Un des premiers titres Funk de James est alors « Sex Machine », en 1970, est l'un de ses plus grands succès ! Le Funk est caractérisé par le mix de la Soul, du Rythm n Blues et du Jazz avec la grande présence de guitare, de basse, de batterie, de solos de cuivres et de saxophones. Ensemble, ces instrument forment le groove qui est une rythmique dite « extensible », qui permet les vocales, instrumentales et danses à tout moment !

Au début des années 1970, le Funk n'est écouté que par un public généralement noir. Mais il se diffuse petit à petit chez les blancs qui écoutent de plus en plus la musique noire, notamment grâce à des artistes comme James Brown, Michael Jackson et les Jacksons et bien d'autres.

Plusieurs styles de Funk ont été développés au fil des années 1970 :

-Le Funk classique dont nous avons déjà parlé (Basse, guitare, batteries...)

-Le Jazz-Funk, souvent pour les artistes Jazz, comme Miles Davis, Herbie Hancock.

-Le P-Funk, créé par George Clinton, un Funk, disons décalé avec un style assez spécial. Avec son groupe, The Parliament, Clinton apparaît parfois comme un drogué, comme le veut son style.

-Le mouvement Disco-Funk, plus proche du Funk que du Disco, très ouvert à un public blanc, apparaît à la fin des années 1970, notamment avec l'album signé Michael Jackson et Quincy Jones, Off The Wall, en 1979. Des groupes comme Kool & The Gang et Earth, Wind and Fire, issus du jazz-funk, ont opéré leur mue et rejoint cette mouvance pour en devenir des références éclatantes. Chic, formé à la fin des années 1970, devient également une des grandes icônes du disco-funk.

-A la fin des années 1970, il ne faut pas oublier que le Funk a donné naissance au Rap.

Dans

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com