LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Filtrage

Étude de cas : Le Filtrage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2013  •  Étude de cas  •  412 Mots (2 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 2

Filtrer consiste à ne retenir que les communications utiles au manager. En effet, il s’agit d’un ensemble de techniques visant à automatiser la suppression de spam par analyse de certains de ses éléments caractéristiques.

Ces techniques sont des règles de message utilisées par certains logiciels de filtrage ou par les clients de messagerie habituels tel que Outlook en passant par la création de listes noires ou blanches et par la modélisation statistiques débouchant sur des modèles prédictifs.

b) Pourquoi filtrer ?

Filtrer les messages est nécessaire car le temps de travail du manager est précieux. De plus, il ne peut pas être dérangé pour des raisons peu importantes et à n’importe quel moment. Grâce au filtrage, le manager pourra se consacrer utilement aux questions stratégiques.

II) Les différentes techniques de base du filtrage des courriels divers

a) Utiliser le filtre antispam de Windows Live Mail

Windows Live Mail est muni d’un outil antispam pour trier automatiquement les courriels. Pour utiliser cet outils, il faut signaler au logiciel les pourriel afin qu’il le place en quarantaine et qu’il améliore ses critères de filtrage. Pour cela, il faut sélectionner le message non sollicité dans la liste puis cliquer sur le bouton Courrier indésirable dans la barre d’outils du logiciel. Cette opération peut se réaliser également depuis une fenêtre de lecture d’un message.

De temps en temps, il faut vérifier le contenu du dossier Junk e-mail afin de voir si le logiciel n’a pas commis d’erreur et identifier comme indésirable un courrier électronique normal. Il faut cliquer sur l’icône du dossier dans le volet de gauche et parcourir rapidement la liste des messages.

b) Création de listes noires ou blanches

La création de listes noires est un mode de filtrage du spam. Cela consiste, au niveau même du serveur de messagerie, à identifier et supprimer les spams les plus diffusés, évitant ainsi à tous les destinataires d’un réseau de les supprimer eux-mêmes.

À l’inverse, les listes blanches référencent les expéditeurs autorisés à émettre vers un destinataire précis. Ce dernier déclare en effet une liste d’expéditeurs desquels il souhaite recevoir duc courrier. Pour les autres, un mécanisme de vérification renvoie un mail comportant des instructions pour figurer dans la liste.

Pour conclure, le filtrage est un outil qui permet un gain de temps. En effet, il n’y a plus de pollution dans la boîte aux lettres électronique. De plus, vous souhaitez garder votre liste de destinataires, par conséquent, je pense que créer une liste noire est le plus approprié à votre demande.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com