LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cybermarketing

Mémoire : Le Cybermarketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2013  •  1 058 Mots (5 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 5

I) Définitions du cybermarketing :

• Le marketing est l’ensemble des actions, outils et techniques mis en œuvre par une organisation en vue de promouvoir la croissance de ses activités commerciales. Le cybermarketing ou emarketing reprend ces principes de bases mais utilise les possibilités offertes par les nouvelles technologies de communication. (sites, E-mailing, mailing lists, newsgroups, Chat, partenariats, liens, études en ligne …).

• On appelle cybermarketing, Emarketing ou netmarketing toute opération permettant d'améliorer la visibilité d'un site en utilisant internet comme canal de prospection. Le terme webmarketing est utilisé par opposition au « marketing traditionnel ».

• Le cybermarketing C'est la combinaison synergétique des techniques de marketing, de statistiques, du commercial et de la communication avec les technologies informatiques et de télécommunications orientés réseaux et bases de données puis de l'infographie appliquée au multimédia.

II) Les avantages de cybermarketing

1. La rapidité :

Que vos messages soient réalisés en mode texte ou au format HTML, ils seront rapidement chargés sur les terminaux de votre correspondant, même si ceux-ci, dans leur grande majorité, n'utilisent pas d'accès à haut débit. Quelques minutes seulement peuvent séparer la création d'un message et sa diffusion auprès de millions de destinataires.

2. L’attractivité :

Sur Internet on peut offrir l'information fait en mode texte simple, mais également en mode graphique avec des images, des sons et des animations, rendant ainsi le message encore plus percutant. Elle peut même contenir de minuscules programmes (applets) destinés à faciliter la vie de vos correspondants et à leur faire gagner du temps, par exemple en remplissant automatiquement des formulaires avec leurs propres coordonnées ou en proposant des listes de choix multiples prédéfinie.

3. Le développement viral :

Par leur capacité à être transféré à d'autres correspondants à l'initiative de vos correspondants initiaux, vos message contribueront à vous faire connaître du plus grand nombre, dans des conditions d'acceptation optimale, puisque en quelque sorte "recommandés" par la personne qui le lui aura transféré. On parle alors de marketing viral. S'il est possible d'effectuer un suivi en temps réel du taux de transfert de vos messages, et si cela a un impact bénéfique sur les taux de retour et de transformation constatés, attention à ne pas considérer pour autant que ces destinataires finaux sont disposés à recevoir vos messages à l'avenir. Cependant, différentes méthodes telles que le parrainage peuvent les

inciter à adhérer à vos programmes de communication.

4. Le ciblage :

Les bases de données utilisées peuvent, en fonction de leur richesse et des attributs qu'elles contiennent, vous permettre de vous adresser à certaines catégories d'interlocuteur en fonction d'attributs spécifiques et différenciant.

5. La personnalisation :

Des champs d'informations issues de vos bases de données clients ou de vos bases de données produits peuvent être insérés afin d'en augmenter la pertinence et d'en accroître la portée.

6. Les taux de transformation :

Lorsque les principes essentiels du "Permission Marketing" ou "Marketing par adhésion volontaire" sont respectés, les taux de transformation (vos correspondant ont fait ce que vous attendiez d'eux) sont plus élevés qu'avec n'importe quel autre outil de marketing direct.

7. La rapidité des retours :

Dans la très grande majorité des cas, les campagnes marketing sur Internet permettent d'obtenir les premiers résultats dans les heures voir les minutes qui suivent

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (98 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com