LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Crumble

Commentaire de texte : Le Crumble. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  205 Mots (1 Pages)  •  488 Vues

Le crumble, en général aux fruits est un gâteau d’origine britannique composé d’une couche de fruits dans le fond du plat, et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée d’où le nom : en anglais to crumble signifie « tomber en miettes ». Ce gâteau est préparé au four. Au Québec, on nomme aussi ce dessert « croustade ».

Outre les fruits, les ingrédients sont dans l’ordre décroissant de quantité : farine, sucre (cassonade), beurre, pincée de sel. Au Québec, il est fréquent d'ajouter des flocons d’avoine en substitution d'une partie de la farine.

Un plat salé similaire peut être réalisé avec de la viande de bœuf ou de mouton. Dans ce cas, la recette ne comporte pas de sucre.

On peut aussi cuisiner ce plat avec des courgettes, du bacon et du parmesan. La pâte est alors au parmesan, à la farine, à la chapelure, avec une pincée de paprika et une gousse d'ail écrasée.

Origines[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

• Crumble, sur Wikibooks

À l’origine, le crumble fut créé au Royaume-Uni : durant la Seconde Guerre mondiale, à cause du rationnement, les ingrédients nécessaires à la préparation de tartes nécessitaient trop de farine, de beurre et de sucre. L’adjectif anglais crumbly signifie « friable ».

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com