LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Climat De La Tunisie à L'horizon 2030

Mémoire : Le Climat De La Tunisie à L'horizon 2030. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  509 Mots (3 Pages)  •  959 Vues

Page 1 sur 3

Le climat de la Tunisie à l’horizon 2030 : Succession de sécheresses et d’inondations sur fond de températures extrêmes…

Il semble que la sécheresse qui a frappé la Tunisie entre 1999 et 2001 deviendra

un phénomène courant d’ici vingt ans. Un constat alarmiste, certes, mais fondé sur les résultats d’une étude scientifique élaborée par un groupe d’experts tunisiens et allemands qui travaille depuis avril 2005 sur l’élaboration d’une stratégie nationale d’adaptation de l’agriculture tunisienne et des écosystèmes aux changements climatiques aux horizons 2030-2050…

Tunis-Le Quotidien

Les projections climatiques de la Tunisie qui ont été présentées, hier, par des experts tunisiens et allemands, signalent de très fortes probabilités que les phénomènes météorologiques extrêmes vont augmenter en fréquence et en intensité à l’horizon 2030. Il s’agit ici d’une conclusion principale qu’on a donnée hier lors de la présentation des résultats de la seconde phase de l’étude sur la stratégie nationale d’adaptation de l’agriculture tunisienne et des écosystèmes aux changements climatiques aux horizons 2030-2050.

Les résultats ainsi que les recommandations de cette étude vont en effet aider à une meilleure élaboration des orientations futures dans le domaine agricole et ce en intégrant le facteur des changements climatiques pour anticiper les crises et en gérer les conséquences de manière plus efficace.

Cette étude sur la stratégie nationale d’adaptation de l’agriculture tunisienne et des écosystèmes aux changements climatiques aux horizons 2030-2050 a été élaborée dans le cadre d’un programme de coopération entre le ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques et l’Agence allemande de la coopération technique (GTZ).

Le Professeur Pillet, chef du pilotage de cette étude, estime que la Tunisie avait toutes les raisons de mettre en œuvre cette étude qui mettra en application l’ensemble des connaissances planétaires relatives au phénomène des changements climatiques dans son contexte géospatial et temporel. L’expert souligne dans ce sens que le climat change et tend à évoluer dans la Méditerranée aux horizons 2030 et 2050 vers une augmentation de la température et une baisse des précipitations sur fond de variabilité déjà grande du climat régional.

Phénomènes météorologiques extrêmes

Selon le spécialiste, cette variabilité augmentera dans la période climatique 2011-2070 en moyenne de 5 à 10% par rapport au siècle dernier. « Pour ce qui est de la Tunisie, les projections climatiques qui sont exprimées à partir de la période de référence 1961-1990, indiquent que les phénomènes météorologiques extrêmes, à savoir la sécheresse, les vents et les inondations, vont augmenter en fréquence et en intensité notamment à travers la succession des années très sèches », précise-t-il.

L’étude montre par ailleurs que les conséquences économiques de ces changements peuvent être dramatiques en causant les pertes de récoltes, l’abandon de certaines cultures et l’augmentation des risques des incendies et l’élévation du niveau de la mer.

Sur l’ensemble du pays, l’augmentation

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com