LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cinéma

Dissertation : Le Cinéma. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  599 Mots (3 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 3

Le cinéma est un art du spectacle. Il expose au public un film, c'est-à-dire une œuvre composée d'images en mouvement projetées sur un support, généralement un écran blanc, et accompagnées la plupart du temps d'une bande sonore. Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire un divertissement une industrie et un média. Il peut être utilisé à des fins de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique. En français on le désigne couramment comme le « septième art ». reproduisant les mouvements de la vie réelle. La persistance rétinienne et les techniques de projection permettent à l'être humain de voir cette série d'images discrètes et un continu visuel. Le cinéma fut inventé, du moins mis en service, par les Frères Lumières en 1895. Ce fut une grande découverte, donnant naissance au septième art, qui allait se voir évoluer au fil du temps, devenu aujourd'hui très intègre à notre vie de tous les jours.

On l'a toujours su, le cinéma, en plus d'un art, est une valeur commerciale ; sans les producteurs, aucun film ne verrait le jour. Mais si le temps c'est de l'argent, pourquoi ne pas l'appliquer à la durée des films dans les salles ? Les grandes productions hollywoodiennes prennent la place des petites productions, qui méritent pourtant souvent une place de choix dans la bagage du cinéphile, et les cinémas labellisés "Arts et Essais" jouent le dernier Beson - mais leur économie est souvent fragile, et les rentrées de ces films est souvent un facteur monétaire important. Le sujet du jour n'est pas là, bien qu'il serait idéal d'y consacré une étude plus approfondie.

L'éloge d'un cinéma théorique

S'il faut connaitre les règles pour mieux les contourner, il faut maîtriser une certaine théorie pour réaliser, composer, écrire. Mais ce n'est pas une déclinaison d'un théorème donné. Pour une science exacte, il est aisé de donner une valeur chiffrée à une application, qui la jugerait avec exactitude dans une échelle de juste ou de faux, puisque ces règles sont basées sur une logique adoptée par chacun. Les règles de l'art ne permettent pas cette "simplicité" de correction, puisqu'à il y a une infinité de créations possible, et que chacune d'elle sera le résultat de propres règles. Personne n'aura jamais un degré de connaissances (artistiques) suffisantes pour noter un film - ou tout autre oeuvre créatrice - et aucune échelle de valeurs ne sera jamais acceptable. Il est absurde, et même passablement prétencieux, de penser accéder à cette connaissance, et donc pouvoir donner une note, aussi aproximtive soit-elle, d'un film donné. De plus, ces "note", qui de plus en plus envahissent les magazines et autres repères cinématographiques, sont l'oeuvre d'un avis personnel et général, qui sera peut-être partagé par certains, et pas pour d'autres, et n'apporte donc aucune indication sur la réelle qualité du film. La note globale du film n'indique pas si les lumières sont sublimes, l'intrigue passionnante mais les acteurs peu convaincants, ou si la mise en scène est confue ; on espère qu'au moins l'article qui laccompagne - si toute fois il y en a un -, éclaircit ces point. Elles sont

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com