LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cid

Lettre type : Le Cid. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  Lettre type  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  1 324 Vues

Page 1 sur 5

e Cid se déroule en Espagne, à Séville. Dans le premier acte, la délicieuse Chimène, la fille du Comte (Don Gomès) découvre que son père accepte de la donner en épousailles au valeureux Rodrigue. C’est Elvire, la gouvernante qui apprend la nouvelle à Chimène dans la première scène. Dans la seconde scène, on apprend que c’est l’Infante de Castille, Doña Urraque, qui a usé de son influence pour convaincre le Comte. Grâce à l’amitié de l’Infante pour Chimène, le mariage devient possible. Pourtant on découvre que l’Infante est elle-même éprise de Rodrigue. Elle sacrifie son bonheur à celui de Chimène. Dans la scène trois du Cid, on découvre la rivalité qui oppose le Don Gomès et Don Diègue, le père de Rodrigue. Ce dernier a reçu du roi le titre de gouverneur du Prince de Castille, titre que convoitait Don Gomès. Naïvement Don Diègue pense que l’union à venir de leur progéniture respective sera un facteur de réconciliation. Il n’en est rien dans le Cid. Don Gomès donne un soufflet au pauvre Don Diègue qui se retrouve couvert de honte. Dans la quatrième scène, Don Diègue fomente sa vengeance. Dès la scène cinq, il implore son fils de laver son honneur avec ses vers » Rodrigue, as-tu du coeur ? » Le fils aimant répond « Tout autre que mon père l’éprouverait sur l’heure. » Rodrigue doit donc occire le père de sa bien-aimée pour laver l’honneur du sien. La sixième scène est un monologue où Rodrigue est torturé entre son amour pour Chimène et ses sentiments filiaux. Il prend finalement la décision de faire passer l’honneur avant l’amour.

Dans l’acte II de Le Cid, dès la première scène, Don Gomès s’enorgueillit de l’affront qu’il a fait subir à Don Diègue. Dans la deuxième scène, Rodrigue provoque Don Gomès en duel. Ce dernier finit par accepter. Dans la scène trois, on voit combien Chimène craint pour la vie de Rodrigue, mais aussi pour celle de son père. Le Cid, Elle confie ses craintes à l’Infante qui décide de mettre Rodrigue en prison pour le protéger. Les précautions prises par les deux femmes s’avèrent vaines. Dans la scène quatre, un page annonce que le duel est dans doute déjà engagé. La scène cinq nous montre une Infante qui fait preuve de duplicité. Elle console Chimène, mais Rodrigue serait couronné d’honneur s’il tuait Don Gomès. Il deviendrait alors digne de s’unir à une infante. Dans la scène six, le Roi vient à apprendre l’affront que Don Gomès a infligé à son protégé Don Diègue. Il décide donc de régler personnellement cet incident pour asseoir son autorité. De plus des navires ennemis rôdent au large des côtes. La scène sept nous présente une Chimène éplorée qui demande audience au Roi : Rodrigue a tué son père. L’audience se déroule dans la scène huit, mais on ignore quel va être le jugement royal.

Dans la première scène de l’acte III, Rodrigue désire revoir Chimène, Elvire lui conseille de se cacher et d’oublier la jeune femme. Dans la scène suivante, Chimène arrive. Ses lamentations sont déchirantes. Elle est orpheline à cause de son amant mais ne ressent aucune haine envers ce dernier. La troisième scène nous apprend que Chimène est tiraillée entre l’amour et l’honneur, le pardon et la vengeance. Rodrigue se révèle enfin et remet sa vie entre les mains

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com