LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cholestérol

Commentaire d'oeuvre : Le Cholestérol. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 611 Mots (7 Pages)  •  400 Vues

Page 1 sur 7

Le cholestérol est une substance essentielle à l’organisme qui contribue au renouvellement des cellules, et qui est présent dans chacune d’elles. C’est une molécule nécessaire à la vie qui sert entre autre à la synthèse hormonale et aussi à la fonction cellulaire. Nos cellules qui constituent tous nos organes ont besoin de cholestérol entre autres pour leur membrane, en effet, quand des cellules se brisent le cholestérol est nécessaire pour restructurer ces cellules. Il participe à de nombreux processus biochimiques et est le précurseur des hormones stéroïdes ; mais est aussi utilisé par notre organisme pour la fabrication de substances comme la vitamine D. En tant que lipide, c’est un composant fondamental des membranes cellulaires : une partie importante du cholestérol est en effet utilisée pour la constitution de la couche lipidique des membranes plasmiques, et joue un rôle dans la fluidité membranaire. Dans le corps humain le cholestérol peut se présenter sous deux formes, une forme libre c'est-à-dire non associé à une autre substance et une forme estérifiée, c'est-à-dire lié à un acide gras pour former des stérides. Il a également deux origines, l’apport par l’alimentation, et la fabrication par le foie (ce qui en fait le constituant essentiel de la bile).

Dans la circulation sanguine, le cholestérol est transporté dans des petit globules spécialisés appelés Lipoprotéines. Ce sont ces lipoprotéines HDL et LDL qui désignent respectivement le « bon » et le « mauvais » cholestérol. Il n’y a donc pas deux molécules de cholestérol différentes, mais juste deux mode de circulation du lipide distinct. Mais pourquoi peut-on parler de bon et de mauvais cholestérol,

Mais qu’est-ce qui différencie le bon du mauvais cholestérol ?

Pour pouvoir différencier ces deux termes, on va d’abord s’intéresser à leur structure, évoqué dans le document n°1 ajouté en Annexe1. Le document 1 présente donc les deux structures des particules de HDL et de LDL, qui sont toutes deux des lipoprotéines. D’après ce document, on peut voir que les lipoprotéines sont des particules formées de lipides et de protéines (Apo lipoprotéines). Toutes les lipoprotéines ont la même structure de base, qu’elles soient des HDL (High Density Lipoproteins) ou LDL (Low Density Lipoproteins), c'est-à-dire une structure sphérique constituée de deux parties : la première partie étant la surface (ou écorce) constituée de lipides polaires hydrophiles (Ici des phospholipides et du cholestérol libre) et d’Apo lipoprotéines, différents selon la lipoprotéine. Chez la lipoprotéine HDL-cholestérol, les protéines constitutives des lipoprotéines (Apo lipoprotéines) présentent sont l’Apo lipoprotéine A1, l’Apo lipoprotéine A-II, l’Apo lipoprotéine C, et l’Apo lipoprotéine E, tandis que chez la lipoprotéine LDL-cholestérol, il n’y a qu’une seule Apo lipoprotéine, la B100. La deuxième partie est le noyau, constitué de lipides apolaires hydrophobes ici, des triglycérides et du cholestérol (de formule chimique C27H46O) estérifié (grâce à sa fonction OH).

Les phospholipides sont dans les deux cas organisés en micelle, du fait de leur tête hydrophile et de leurs deux queues hydrophobes, et on peut remarquer que le cholestérol non estérifié est introduit entre certain phospholipide, que ce soit chez le HDL-cholestérol ou chez le LDL-cholestérol, on peut donc en déduire que les lipoprotéines sont des particules dont la fonction est de permettre la circulation de ces lipides (le cholestérol étant insoluble) dans le sang en formant des liaisons hydrogènes avec le milieu aqueux, en l’occurrence, le sang. Leur teneur en triglycérides est également faible dans les deux particules comparativement à la teneur en stérides (esters de cholestérol). Les triglycérides sont des glycérides dans lequel les trois groupements hydroxyle du glycérol sont estérifiés par des acides gras. Ce sont ces mêmes acides gras qui vont donc apporter de l’énergie dans les cellules adipeuses grâce à la capacité hydrolysable des triglycérides permettant la libération des acides gras. Les LDL-cholestérol sont formés d’Apo lipoprotéines B100 accompagné d’une masse de lipides comprenant beaucoup de stérides. On peut estimer que la particule de LDL-cholestérol est constituée d’environ 90% de cholestérol pour 10% de triglycérides. Cette particule contient, de plus, plus de lipides que de protéines, l’unique protéine du LDL-cholestérol étant l’Apo lipoprotéine B100. De son côté, le HDL-cholestérol (légèrement plus petit que le LDL-cholestérol), se compose de plusieurs type d’Apo lipoprotéines et contient donc plus de protéines que le LDL-cholestérol. Les HDL-cholestérol sont ainsi plus riche en protéine qu’en lipide, ce qui leur vaut le nom de High Density Lipoproteins, et les LDL-cholestérol, plus riche en lipides qu’en protéines ont donc hérités du nom de Low Density Lipoproteins. Les lipoprotéines se distinguent donc par leurs densités d’autant plus basses qu’elles sont riches en lipides par rapport aux protéines.

Cependant, leurs structures ne permettant pas d’expliquer la notion de « bon » et « mauvais » cholestérol, qu’en est-il de leur mode de fonctionnement.

Le document n°2 nous montre le mode de fonctionnement des LDL-cholestérol et des HDL-cholestérol. Dans le cas des LDL-cholestérol

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (115.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com