LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Buccinum undatum

Commentaire de texte : Le Buccinum undatum. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  276 Mots (2 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 2

Buccinum undatum, le buccin commun, appelé buccin, gros buccin, bourgot ou bulot, est un mollusque gastéropode prosobranche marin très apprécié pour ses qualités gustatives.Comme bien d'autres animaux marins, il porte de nombreux noms variant en fonction des régions.

Il partage avec d'autres gastéropodes les noms vernaculaires de buccin ou bulot ; chanteur dans la Somme, calicoco dans le Cotentin, torion à Cancale, killog dans le Finistère, bavoux à Barfleur, burgaud morchoux aux Sables-d'Olonne, etc. Au Québec, il est nommé bourgot.

En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ne reconnait sous le nom de « bulot » que cette espèce parmi les Buccinidae.

On le trouve dans l'Atlantique jusqu'au nord du Canada et jusqu'à la Sibérie. Il est remplacé en Méditerranée par deux espèces proches (qui portent parfois le même nom) : Buccinum humphreysianum Bennet, 1824 et Buccinulum corneum (Linnaeus, 1758).

Le pied du gastéropode est très développé et constitue la partie comestible de l'animal. Il devient adulte à 4 ans et peut vivre plus de 10 ans ; sa taille à 4 ans est de 5,5 cm, elle peut dépasser les 10 cm pour les sujets les plus âgés. Un animal adulte pèse environ 20 grammes.

Son régime est principalement nécrophage et il mange des cadavres de poissons ou de crabes. Il est attiré par les cadavres grâce à certaines molécules aminées que ceux-ci dégagent et qui sont perçues par le buccin au moyen d'un organe sensoriel, l'osphradie.

La pêche se fait au casier. La Normandie est la première région productrice. Un dépôt de demande d’Indication Géographique Protégée "Bulot de la Baie de Granville" a été programmée pour le début d’année 2011.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com