LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Brésil Et Les Firmes Multinationales

Note de Recherches : Le Brésil Et Les Firmes Multinationales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2014  •  1 253 Mots (6 Pages)  •  2 592 Vues

Page 1 sur 6

Le Brésil compte 193 millions habitants et il fait partie des nations émergentes comme la Russie, l’Inde, la Chine ou l’Afrique du Sud. Ses pays correspondent au BRICS. Ce pays a bien évolué, grâce à ses firmes multinationales, qui se sont orientées vers le marché international. C'est un pays qui attire de plus en plus les capitaux étrangers, à l'inverse des entreprises brésiliennes qui elles, devenant de plus en plus puissantes, cherchent à se développer en dehors de leur frontières. Cependant, les IDE sont-elles profitables dans le monde ? C'est pourquoi, nous analyserons la place du Brésil dans le marché mondiale, puis nous expliquerons pourquoi les firmes choisissent de s’implanter au Brésil et enfin, nous déterminerons les enjeux des IDE.

L'investissement direct à l'étranger est l'acquisition, la prise de participation ou la création d'une entreprise à l'étranger par une entreprise non résidente dans le pays. Les flux mondiaux d'IDE ont légèrement augmenté en 2010, pour s'établir a 1 240 milliards de dollars, mais étaient encore inférieur de 15% à leurs niveau moyen d'avant la crise. Pour la première fois, les pays en développement et les pays en transition ont ensemble absorbé plus de la moitié des flux mondiaux d' IDE. les sorties d'IDE de ces pays ont également atteint des niveaux records, la majeurs parties des investissements allant à d'autres pays du sud. Par contre le flux dans les pays développés ont continué de diminuer.

Les pays en développement ont gagné en importance en 2010, aussi bien en tant que bénéficiaires d'IDE qu'en tant qu'investisseur extérieurs.

Le Brésil offre : des ressources très importante de matières premières, de très grande main d'œuvre, de nombreux secteurs d'activité, une économie diversifié et l'exportation des produits manufacturés.

Ce pays s’est massivement développé grâce aux investissements directs à l’étranger. L’IDE consiste en l’achat d’actions ou de parts d’une société dans une société situé à l’étranger, le but étant d’influer de manière durable sur sa gestion. Elle permet la création d’entreprise à l’étranger, la prise de participation dans une entreprise existante, un réinvestissement des bénéfices d’une filiale domiciliée à l’étranger ou toute opération d’une maison mère vers ses filiales à l’étranger. Les flux mondiaux d’investissements ont légèrement augmenté en 2010 avec 1244 milliards d’euros concernant l’entrée d’IDE contre 1185 milliards d’euros en 2009.

Cependant, les pays en développement ont rattrapés les pays développés soit il y a eu plus d’investisseurs qui se sont intégrés dans des pays en développement tels que le Brésil. La plus forte hausse a été enregistrée en Amérique du Sud (56%). Les investissements directs à l’étranger des pays d’Amérique latine ont augmenté de 67% en 2010. Le Brésil a bien résisté à la crise de l’euro et à jouer la carte de la relance avec un marché intérieur dynamique, qui a permis au chômage de tomber à son taux le plus bas de son histoire (6%). L’IDE crée des liens directs, stables et durables entre les économies. C’est un élément central du processus d’intégration économique internationale. Il constitue un vecteur important de développement des entreprises. Les plus importantes entreprises multinationales brésiliennes ont contribué à faire de leur pays le deuxième plus grand investisseur parmi les pays émergents en termes d’IDE.

Une firme multinationale est une entreprise implantée dans différents pays par l’intermédiaire de filiales. Elle conçoit et organise son activité au niveau mondial. Les vingt premières entreprises du Brésil détiennent un montant de 56 milliards de dollars d’actifs à l’étranger. Les cinq premières firmes multinationales ont des secteurs variées : Mines, pétrole et gaz, acier, construction aéronautique et divers. Leurs activités internationales sont concentrées majoritairement en Amérique latine. Enfin, la multinationalisation des entreprises brésiliennes s’est développée rapidement, grâce aux entreprises du secteur des ressources naturelles. Le Brésil est le 1er destinataire des IDE en Amérique latine, en 2010 les investissements

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (98.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com