LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bonheur Des Dames

Compte Rendu : Le Bonheur Des Dames. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  659 Mots (3 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 3

Biographie de l’auteur :

Piet Mondrian, né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le 1er février 1944 à New York aux États-Unis, est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction.

Il est, avec les Russes Vassili Kandinsky et Kazimir Malevitch, parmi les premiers peintres à s’être exprimé en utilisant un langage purement abstrait.

Contexte :

Piet Mondrian est contemporain des avants gardes modernes de l'entre deux guerres (cubisme, futurisme etc).

Lui-même s'associe à d'autres artistes comme Theo van Doesburg pour fonder le néoplasticisme.

C'est une époque de ruptures majeures (art abstrait) avec la tradition picturale et artistique hérité de la renaissance (art figuratif, ressemblance et antiquité).

Analyse de l’œuvre :

Mondrian déclara à plusieurs reprises qu'il recherchait un art équilibré et harmonieux. Ce n'est pas seulement une préoccupation picturale, puisqu'il considérait l'équilibre dans ses œuvres comme équivalents d'une harmonie cosmique. Mondrian fut influencé par le peintre russe Kandinsky, ainsi que le mathématicien néerlandais Matthieu Schoenmaekers qui en 1915 écrivit: "Les deux contraires absolus fondamentaux qui façonnent notre terre sont: la ligne horizontale de pouvoir, c'est-à-dire la course de la terre autour du soleil, et le mouvement vertical, profondément spatial des rayons originaires du centre du soleil."

Mondrian a consacré sa vie à mettre en évidence les éléments ultimes qui composent l'univers visible, la couleur primaire, la ligne horizontale, la ligne verticale, le noir et le blanc.

La structure géométrique de la peinture de Mondrian est très différente du monde subjectif et figuratif de la tradition picturale. L'art de Mondrian était un art idéaliste, ses formes utopiques sont le produit d'une époque particulière. L'ordre et la stabilité avaient une grande importance après le traumatisme de la Première Guerre mondiale, et pour Mondrian l'art avait un rôle fondamental à jouer pour reconstruire la civilisation occidentale. Les œuvres de cet artiste peuvent en conséquence être considérés comme des exemples, ouvrant la voie moralement et esthétiquement tandis que l'Europe entrait dans une nouvelle phase de son histoire.

En 1942, Mondrian vivait à New-York. Ayant passé plusieurs années à explorer les différentes combinaisons de ses éléments picturaux de base - couleurs primaires, grille noire et fond blanc-, il changea radicalement de direction. Comme son œuvre "Broadway Boogie-Woogie". Le titre suggère qu'il a été directement inspiré par la ville, ainsi que par le rythme du Jazz. Son langage visuel et son ouverture à des références matérielles révèlent un artiste qui tourne le dos aux restrictions qu'il s'était volontairement imposé avec le néoplasticisme.

Néoplasticisme : tendance picturale abstraite basée sur l'emploi de trois couleurs primaires et de figures géométriques, développée par Mondrian.

Art figuratif : est un style artistique, en particulier dans

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com