LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bashing

Mémoires Gratuits : Le Bashing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  350 Mots (2 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 2

Pour continuer dans les festivités de l’hiver, nous avons choisis de parler de foie gras, baguettes, grenouilles et vin, un vrai symbole français que nous aborderons avec le Bashing.

Bashing signifie en anglais « frapper violemment ». Mais dans la tendance, il s’apparente plutôt à un « jeu » consistant à se moquer collectivement d’une personne ou d’un sujet. Le développement d’internet et des réseaux sociaux a donné un nouveau champ d’action au Bashing permettant à plus de personnes de se moquer dans l’anonymat.

Tout le monde peut en prendre pour son grade. Mais depuis quelques temps, ce sont les français qui sont visés, notamment par le monde anglo-saxon. Cette nouvelle tendance est communément appelée le French Bashing.

Parmi les plus connues par les français, nous retrouvons surtout des stéréotypes tels que :

- Les français seraient sales et se laveraient peu.

- Les français seraient arrogants et impolis.

- Les Français ne peuvent pas se passer de baguettes, vin, fromage ou même de grenouilles. Le Français type est perçu se déplaçant une baguette sous le bras ou dans le panier de la bicyclette et portant toujours un béret.

La presse anglo-saxone s’en donne à cœur joie notamment en ce qui concerne la politique intérieure et les hommes qui la composent. On retiendra d’ailleurs une des origines de ce déchaînement médiatique avec l’affaire DSK qui a mis en émoi les Etats-Unis. Ainsi, de nombreux films sont apparus montrant un « frenchie » menotté et privé de foie gras en prison.

Mais la taxe à 75% des personnes riches en France a également été un prétexte au french bashing. James Cameron proposant même de dérouler le tapis rouge aux entreprises françaises qui souhaitent fuir l’hostilité économique de leur pays.

Le french bashing est également retrouvé dans la publicité. A l’image de la marque Cadillac qui vante le besoin permanent de travailler des Américains. Ceci étant ancré dans leur culture contrairement à un autre pays. La fin de cette publicité se termine avec un « n’est-ce pas » mettant en lumière le pays sous-entendu. Le clin d’œil aux français feignants est nettement compris.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com