LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’association REGAR

Commentaire de texte : L’association REGAR. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  1 549 Mots (7 Pages)  •  783 Vues

Page 1 sur 7

En France, en 1945, la création de la sécurité sociale traduit cette volonté de solidarité et de justice sociale. La période des 30 Glorieuses permet de faire disparaître les bidonvilles, les familles accèdent à des logements sociaux modernes. Les thèmes de pauvreté et d’exclusion s’installent progressivement dans le débat de politique et social. L’exclusion sociale se traduit par le rejet à la périphérie du développement économique social et culturel de populations auparavant intégrées ou par le refus d’admettre dans ce groupe des personnes qui ne peuvent se comporter comme la majorité des membres de la collectivité. Quels sont les actions et les services mis en place par l’association REGAR au niveau des publics en situation d’exclusion et pourquoi s’inscrit-elle dans une politique de lutte contre l’exclusion ?

Nous verrons dans une première partie comment l’association met en place des actions et des services à destination des publics en situation d’exclusion, puis qu’elle participe à la politique de lutte contre l’exclusion.

La précarité est le résultat d’un enchaînement d’évènements et d’expérience qui débouchent sur des situations de fragilisation économique, sociale et familiale.

L’association REGAR a été créée le 1er Juillet 1980, elle vient en aide à toutes personnes jeune ou adulte se trouvant en situation de difficulté matérielle et/ou psychique, notamment en situation d’exclusion sociale et professionnelle. Afin de répondre à cette mission, elle met en place différentes actions et divers services à destination des publics en situation d’exclusion. Elle s’appuie sur un réseau de partenariats avec d’autres associations, organismes, collectivités, administration pour trouver des réponses adaptées à l’évolution des besoins des personnes rencontrées et à l’évolution des réglementations. L’association met en place des actions spécifiques adaptées au rythme de la personne. Le personnel observe le phénomène puis réfléchit à une solution afin de répondre aux besoins de celui-ci.

Cette association a été créée pour mettre en place une permanence d’accueil, d’écoute et d’orientation qui fonctionne comme une sorte d’observatoire. Dans le but de développer les activités de l’association, les cotisations des adhérents permettaient de financer les frais de fonctionnement. D’ailleurs, deux adhérents ont souscrit un emprunt sur leurs fonds propres pour acheter le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) car l’association ne bénéficie pas de financement proprement dit. Elle met à disposition des places dans un hébergement collectif (16 places). Ainsi, en 2009, 88 personnes ont été prises en charge dans un CHRS dont 30 % ont moins de 25ans. Grâce à un partenariat avec l’Etat et la Chambre d’agriculture du Gers, REGAR a pu mettre à disposition deux gîtes ruraux pour accueillir des femmes victimes de violence (en 2009, 33 femmes ont eu recours à ce dispositif).

L’association loue 70 appartements répartis dans le département afin de loger des personnes pendant six mois et de mieux les évaluer en ce qui concerne leur capacité à vivre de façon autonome.

Afin de venir en aide aux différents publics en difficultés qui n’osent pas se rendre dans les locaux de l’association, le personnel de celle-ci décide alors d’aller à la rencontre de ces personnes pour mieux comprendre leurs besoins et créer un certain lien social. Cette action est appelée « action errance ».

La mairie met à disposition des squatteurs une maison qu’ils ont appelée la Barraka. Ceux-ci l’occupent de manière autogérée tout en étant accompagné par un professionnel de la santé. Dans le but d’avoir de bonnes conditions de vie, des règles de vie ont été mises en place par les squatteurs. Cet accompagnement permet d’évoluer vers un autre type de logement même si certains reste réticents.

Afin de permettre un accès aux soins, REGAR fait appel à un médecin généraliste pour assurer une permanence au moins un après-midi par semaine au sein de l’association.

L’association signe une

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (98.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com