LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Laiterie de la Rive Sud

Analyse sectorielle : Laiterie de la Rive Sud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  328 Mots (2 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 2

La laiterie de la Rive-Sud est une petite entreprise de produits laitiers. Elle existe depuis de nombreuses années, elle est rentable et elle n’a pas connu de changements organisationnels ou d’expansion. L’entreprise distribue ses produits, qui vont du lait à la crème glacée, dans différents magasins et restaurants situés dans un rayon de 80 km de celle-ci.

L’unité de distribution est composée d’un superviseur, d’un expéditeur et de dix chauffeurs-livreurs et elle est dirigée par un gestionnaire. Les chauffeurs suivent un parcours précis. Ils doivent veiller à l’entretien de leur camion, fournir les reçus ou l’argent perçu de leurs clients et s’assurer de la satisfaction de ceux-ci. Quant à l’expéditeur, Al Brown, il charge les produits laitiers sur les camions. Il comptabilise les produits qui arrivent de la production et ceux qui sont livrés par les chauffeurs. Il s’occupe aussi de l’entretien de l’édifice. Le superviseur a sous son autorité l’expéditeur et les chauffeurs. Il est responsable des activités laitières locales et il lui arrive de prendre la route lorsque l’un des chauffeurs s’absente.

Le gestionnaire responsable de ce département est Jerry Jones, le directeur de la laiterie. Celui-ci supervise la production, le marketing et les finances. Il a mis en place les parcours actuels de distribution ainsi que le système de contrôle interne.

Le directeur, Jerry Jones, a fait mention lors d’une réunion avec le président d’un problème de motivation de la part des chauffeurs-livreurs. Ceux-ci étaient auparavant payés à la commission, mais comme certains parcours étaient plus payants que d’autres, cela créait un problème. Les chauffeurs sont maintenant payés à la semaine, ce que Jerry déplore. Lorsque les ventes d’un chauffeur sont à la baisse, le directeur lui en fait mention directement, et s’il n’y a aucune amélioration, le directeur lui « tombe » encore plus dessus. Selon le directeur, cette technique de motivation est efficace parce que les chauffeurs savent qu’ils sont surveillés de près. De plus, monsieur Jones vérifie tout ce que les chauffeurs font :

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com