LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Laiterie De La Rive sud

Note de Recherches : Laiterie De La Rive sud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2013  •  981 Mots (4 Pages)  •  915 Vues

Page 1 sur 4

Étape 1 : résumé des faits

Nous nous penchons sur le cas de la Laiterie Rive-Sud, une petite PME québécoise n’ayant fait l’objet d’aucune expansion, ni d’aucun changement organisationnel depuis sa création. L’entreprise québécoise distribue des produits laitiers allant du simple lait aux produits congelés. Ses activités de distribution sont réparties dans les différents magasins et restaurants se trouvant dans un rayon de plus ou moins 80 km de la laiterie.

L’équipe de distribution formée treize employés soit, un gestionnaire, un superviseur, un expéditeur et dix chauffeurs-livreurs, les chauffeurs et l’expéditeur sont sous l’autorité du superviseur. L’équipe se divise comme suit :

Al Brown, l’expéditeur, est à l’emploi de la Laiterie de la Rive-Sud depuis 35 ans. Sa tâche consiste principalement à fournir les chauffeurs en produits réfrigérés. Il est également responsable des stocks des réfrigérateurs. En arrivant très tôt le matin, il charge les camions avant l’arrivée des chauffeurs. Il est aussi mandaté à comptabiliser l’inventaire des produits provenant de la production et ceux qui ont été livrés par les chauffeurs. Il s’informe du travail effectué par ses chauffeurs et se maintient à l’affut des besoins des clients. M. Brown s’assure des quantités exactes de livraison sur chaque camion et des besoins de la tournée des livreurs évitant ainsi les pertes monétaires et matérielles. Il demeure également présent tout au long de la journée, au cas où le chauffeur manquerait de produits, ce qui lui permet d’effectuer la maintenance de l’édifice.

Jerry Jones, le directeur de la laiterie, travaille depuis vingt ans à la laiterie dont sept ont été consacrées à son poste actuel de directeur. Il est mandaté à la supervision de la production, le marketing et les finances de la laiterie.

Les chauffeurs, quant à eux, sont responsables de l'entretien de base de leurs camions, des niveaux d'huile adéquats et de faire le plein d'essence chaque soir, et pour toutes les réparations ou pour l'entretien général à effectuer, ils doivent se rendre au garage désigné par l'organisation. Ils doivent également comptabiliser chaque soir les fiches et les factures s’assurant ainsi que celles-ci correspondent aux produits de la journée, ils doivent également faire l’inventaire de leur camion chaque fin de semaine.

Lors d’une récente rencontre, le directeur de la laiterie, Jerry Jones, a mentionné au président de la compagnie qu’il avait un problème de motivation avec ses chauffeurs. Selon lui, il y a un réel problème de motivation chez ses chauffeurs ce qui affecte leurs rendements.

Dans un premier temps, il n’approuve pas le fait que les chauffeurs soient payés à la semaine « C’est un aspect que je trouve difficile parce que nos chauffeurs sont payés à la semaine […] » et non en fonction de leur parcours, et ce, même s’il doit admettre que certains circuits sont plus courts que d’autres, ce qui créerait une iniquité. Jerry mentionne également l’efficacité, selon lui, de sa technique de motivation, qu’il juge comme très directe, « Si les ventes d’un chauffeur ont diminué parce qu’il a donné un piètre rendement, je vais lui dire directement où est le problème. Je pense que cette façon est beaucoup

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com