LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La technique

Dissertation : La technique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  Dissertation  •  786 Mots (4 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 4

La technique

Une confusion de langage très courante conduit à employer l'un pour l'autre les mots « technique » et « technologie ». Or, si l'usage presque simultané de ces deux termes est apparu à la fin du XVIIIe siècle, leurs significations respectives sont nettement distinctes. La technologie est une étude scientifique des techniques ; la technique en revanche, ou ce qu'à l'époque de l'Encyclopédie on appelait encore les arts mécaniques, n'a cessé d'accompagner le développement de l'espèce humaine depuis ses origines les plus reculées.

1. La technique n'est-elle qu'une application de la science ?

Certes, il est évident que, dans le monde moderne, toute technique nouvelle résulte de l'application d'une science déterminée. Toutefois, sciences et techniques se sont longtemps développées chacune de leur côté. Qui dit science, dit réflexion et raisonnement. Un mathématicien n'a besoin que d'une craie et d'un tableau noir pour le développement d'une démonstration en géométrie. Inversement, clous, marteaux, javelots ont été inventés et utilisés sans attendre la formulation du théorème des leviers (XVIIe siècle). L'une vise la vérité, tandis que l'autre recherche d'abord l'efficacité.

La technique suppose en effet la mobilisation de moyens en vue de la réalisation d'une fin consciente. Son critère d'évaluation est la réussite ou l'échec de l'action mise en œuvre. Cette définition de la technique est suffisamment large pour inclure toute activité ne faisant pas nécessairement appel à des outils ou à des machines très compliquées : l'art oratoire ou le chant par exemple.

Par conséquent, la convergence actuelle de la science et de la technique conduit à s'interroger sur l'illusion qu'il n'y aurait de science qu'en vue de son exploitation d'ordre technique ou économique.

2. La technique est-elle étrangère à la nature ?

Qui dit moyens mis en œuvre en vue d'un but, dit puissance (Hobbes, 1588-1679). Il est incontestable que l'essor de la technique dans le monde qui nous entoure donne à l'ensemble de l'humanité un pouvoir considérable sur la nature.

Est-ce à dire que cette transformation du monde par la technique accompagnée de la science creuse un écart toujours plus grand entre l'homme et la nature ? A l'ère de l'ordinateur et des navettes spatiales, la nostalgie du monde sauvage n'a jamais été aussi répandue, notamment dans les grands médias.

On peut remarquer que dans son développement l'humanité aussi bien que le tout petit enfant ont appris à faire usage de leur environnement pour accroître leur pouvoir ou le renforcer. Jeux, symboles ou outils sont des moyens au service de cet épanouissement de la vie et de son adaptation à un environnement qui peut cependant lui être fort hostile.

3. Le développement d'une technique est-il néanmoins le propre de l'homme ?

Certes, aucun animal n'a poussé aussi loin que l'homme le bouleversement de

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com