LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La segmentation

Fiche : La segmentation. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2020  •  Fiche  •  1 624 Mots (7 Pages)  •  19 Vues

Page 1 sur 7
  1. Décrire le segment  identifié et ciblé et définir un positionnement  qui, selon vous, sera le mieux adapté pour exploiter ledit segment.

La segmentation a été réalisée sur le fondement des habitudes de vie. En effet, notre segment est composé de professionnels (travailleurs autonomes, cadres d’entreprises, personnes de plus de 25 ans qui doivent avoir une allure professionnelle en tout temps.) Donc des gens actifs qui travaillent énormément. Il s’agit d’un segment assez étendu composé de ces consommateurs en particulier, puisqu’ils détiennent un bon pouvoir d’achat. Ils se lèvent donc tôt et passent de longues heures de leurs journées au bureau ; c’est pourquoi ils consomment du café sur une base régulière (produit d’achat courant qui s’achète en épiceries/ dans des cafés, de plus, ils peuvent s’en faire à la maison et au bureau), parfois plusieurs fois par jours ; soit pour se réveiller ou pour se donner de l’énergie, cela doit donc pouvoir être consommé rapidement. Ces consommateurs en consomment sûrement plus l’hiver dû à la noirceur plus grande qui joue sur la fatigue et la motivation. Ils sont soucieux de leur santé, mais n’ont pas de bonnes habitudes de vie par manque de temps. Ils sont responsables de leurs épiceries et peuvent avoir aucun, un ou plusieurs enfants à la maison.  

Le positionnement qui serait le mieux adapté au segment identifié se base sur la valeur symbolique que notre client accorde au produit. En effet, notre produit est bon pour la santé, ne comporte aucun effet secondaire et apporte même un effet relaxant suite à son utilisation. Puisque notre segment est composé de professionnels qui peuvent vivre un stress constant, il est donc très recherché que notre produit offre un certain effet relaxant. Notre produit permet donc aux consommateurs de prendre davantage soin de leur santé, ce qui est un point majeur selon leurs opinions, tout en gardant leur rythme habituel. Ce qui vient différencier notre marque est le fait qu’elle soit active, professionnelle et naturelle ; le tout directement en lien avec notre segment. Ce positionnement est donc le mieux adapté par rapport au segment choisi, car en plus d’avoir les effets énergisants du café, il est constitué de beaucoup d’autres bénéfices utiles aux consommateurs, comme les composantes santés du produit ainsi que son effet relaxant qui le différencie des produits concurrents. 

2.   Quelle sera votre stratégie de distribution lors de votre lancement ? Identifier les différents réseaux que vous voudrez exploiter et, s’il y a lieu, les intermédiaires que vous planifiez utiliser.

La boisson énergisante peut être considérée comme un produit d’achat courant. De ce fait, étant donné que notre segment de consommateurs est composé de personnes actives qui travaillent excessivement, le produit se doit d’être accessible rapidement.  Notre objectif de distribution serait donc de le rendre facile d’accès aux travailleurs près de leur lieu de travail. Il pourrait par exemple être offert dans le café de leurs établissements, où même à la cafétéria des employés. De plus, notre produit serait à la disposition des consommateurs dans les dépanneurs avoisinant les tours à bureaux, les stations de transport tel le métro, les bus et le train ainsi que les machines distributrices situées à tous les étages des établissements.

En ce qui a trait à l'environnement externe de notre produit Drink E., nous aimerions qu’il se retrouve dans les établissements fréquentés régulièrement par les consommateurs, c’est-à-dire les épiceries, les dépanneurs, magasins à grande surface (Walmart, Costco, etc.), les centres de conditionnement physiques, etc. Le fait que la boisson énergisante conventionnelle se retrouve énormément dans les bars ainsi que les festivals, nous voudrions nous associer avec ces partenaires, pour ainsi offrir les effets d’une boisson énergisante n’ayant aucun effet dommageable pour la santé.  

Nous utiliserons donc une stratégie de distribution intensive, ce qui signifie l’utilisation d’un plus grand nombre de grossistes et de détaillant dans le but d’assurer la plus grande couverture possible du marché visé. Cette stratégie est soutenue par le fait qu’il s’agit d’un lancement de produit; et que celui-ci est de consommation rapide et quotidienne pour les professionnels. Cette stratégie comporte plusieurs avantages, comme un prix abordable pour notre clientèle cible, une grande accessibilité qui permet d’atteindre un plus grand nombre de clients potentiels, ainsi qu’une visibilité qui permet d’atteindre plus que notre clientèle cible habituelle.  

3.   Quelle stratégie de prix adopterez-vous pour lancer cette ligne de produit?  Sur quoi basez-vous votre stratégie? Préciser votre réflexion face à la concurrence et en fonction de la perception des consommateurs.

Le but est que le consommateur voit notre marque comme des produits haut de gamme, bénéfique pour la santé, donc complètement à l'opposé des boissons énergisantes conventionnelles. Nous nous démarquons ainsi des boissons utilisées prioritairement à des fins de fêtes (bar, boîtes de nuit). Nous devons donc baser nos prix sur le prix des cafés, donc plus dispendieuses que les autres boissons énergisantes de bases. Puisque nous sommes en phase de lancement de produit, nous utiliserons une stratégie de prix d’écrémage, ce qui consiste à fixer un prix très élevé, supérieur à la concurrence, pour un nouveau produit. De plus, notre produit est difficilement reproductible dû aux nombreux bénéfices respectifs associés à cette marque, ce qui implique que nous pouvons mettre un prix supérieur et ainsi soutenir notre image de qualité supérieure.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com